Auteur : Jean-Christophe Vohl



Éducation à l’alimentation

Éducation à l’alimentation

  L’éducation à l’alimentation est au cœur des enjeux de l’éducation au développement durable. Elle est le terreau de projets expérimentaux et innovants dans l’académie avec des réseaux d’établissements qui s’engagent et se mobilisent. Ces projets peuvent être soutenus et accompagnés par les services académiques et départementaux (DSDEN, DAAC, DFIE, Coordination académique EDD) de l’ Education nationale en collaboration avec ses partenaires (collectivités et associations). Dans cette dynamique le 12 juin 2019 l’association « Réseau Marguerite, cultivons ensemble un monde plus…

Lire la suite Lire la suite


Ma planète, Monplaisir

Ma planète, Monplaisir

Présentation et célébration du projet le 20 juin, de 18h-20h, au collège Professeur Dargent. Ma planète, Monplaisir est une expérimentation pédagogique menée par Imagineo avec une classe de 6ème du collège du Professeur Dargent, situé dans le quartier de Monplaisir à Lyon 8e. Ce projet vise à accompagner les élèves dans une démarche de collaboration créative, à la création d’initiatives de quartier répondant à l’objectif du développement durable de l’ONU Villes et Communautés durables. La création et le développement de…

Lire la suite Lire la suite



Projet IDMAN

Projet IDMAN

Projet dynamique, initié depuis 2015, le projet IDMAN concerne plus de 2200 élèves et 200 enseignants ! Il permet d’adapter le lycée aux compétences de demain. Aujourd’hui, le projet IDMAN, accompagné par le pôle DFIE-MIE (anciennement CARDIE), fait parti du TOP 30 de projets concourant à la Journée Nationale de l’Innovation. Cet évènement national se tiendra le mercredi 3 avril. Nous souhaitons bonne chance à l’équipe et vous informons qu’il vous est possible de participer au vote public à cette…

Lire la suite Lire la suite


Une Classe Laboratoire (Classe Lab) pour apprendre autrement !

Une Classe Laboratoire (Classe Lab) pour apprendre autrement !

Et si nous repensions l’aménagement de la classe ? Deux collèges de la Loire,  le collège Waldeck Rousseau » à Firminy  et « Ennemond-Richard » à Saint-Chamond ont  été dotés d’une Classe laboratoire grâce à un financement du Département de la Loire et de l’Éducation nationale suite à un appel à projet. Les coordonnateurs Emmanuel  Grange et William Sandjivy (collège Waldeck Rousseau) accompagnés par Julien Durand ( collège Ennemond Richard) ont répondu à l’appel à projet du Département de la Loire. Grâce à…

Lire la suite Lire la suite


Sophrologie

Sophrologie

Découvrir le projet “Intégrer la sophrologie dans la classe” François Fabiani, à l’origine du projet “Intégrer la sophrologie dans la classe”  intervient auprès des élèves de la cité scolaire Sembat–Seguin à Vénissieux. Il était important pour ce professeur  d’inscrire son expérimentation, sur la sophrologie, dans un cadre voué aux pratiques innovantes et d’être suivi par la CARDIE. François, comment a débuté  votre projet à la cité scolaire  Sembat-Seguin  de Vénissieux ? Pourquoi la sophrologie dans les classes ? Je suis arrivé en…

Lire la suite Lire la suite


Pilotage de projet et développement d’un réseau professionnel

Pilotage de projet et développement d’un réseau professionnel

Bernard Balouet, conseiller en développement de la CARDIE, apporte son témoignage sur la façon de mettre en lien son activité de professeur et sa mission au sein de la CARDIE. Enseignant de SVT au sein du collège Notre Dame de Givors, je suis personne « relais-ressource » du dispositif « COGNI’CLASS » à l’issue d’un MOOC en neurosciences que j’ai suivi. J’ai en effet instauré en septembre 2017, avec l’appui de la direction de l’établissement, une classe expérimentale « COGNI’CLASS » avec une équipe de mon…

Lire la suite Lire la suite


PROJET CULTUREL « ART ET INDUSTRIE NUMÉRIQUE » 2018

PROJET CULTUREL « ART ET INDUSTRIE NUMÉRIQUE » 2018

  En mars, Brigitte Aguiléra, professeure d’arts appliqués au lycée professionnel privé Sainte-Marie de Saint-Étienne, nous faisait découvrir le projet Art et industrie numérique. Aujourd’hui, elle revient sur la participation de ses élèves à l’exposition temporaire « Urbanus Cyclus, le vélo dans la ville » qui se tient jusqu’au 7 janvier 2019 au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne. Brigitte, pouvez-vous nous présenter l’origine et l’organisation de cette participation à cette exposition temporaire ? Au départ, une trentaine d’élèves enthousiastes des sections Communication visuelle…

Lire la suite Lire la suite


Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire 2018 (2)

Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire 2018 (2)

Le « Printemps de l’innovation et Persévérance scolaire » est une journée événementielle organisée par la CARDIE, CANOPÉ et le SAIO. Elle s’est déroulée le 21 mars 2018, à l’ESPé sur la thématique : « EFFET(S) DE GÉNÉRATION(S) : QUE FAIT L’ÉCOLE ? ». Une conférence en préambule et une table ronde en fin de journée ont permis d’explorer cette thématique à partir de regards croisés d’experts sur le sujet. Leur objectif commun était d’amener les uns et les autres à réfléchir…

Lire la suite Lire la suite


Un projet de la CARDIE à la Journée Nationale de l’Innovation 2018

Un projet de la CARDIE à la Journée Nationale de l’Innovation 2018

  La huitième journée nationale de l’innovation s’est déroulée le mercredi 4 avril 2018 à l’école militaire de Paris. Parmi les 30 projets sélectionnés pour être présentés lors de cette journée, le projet « Classe CARE »  du lycée La Mache de la ville de Lyon était celui soutenu par la CARDIE de Lyon. Ce projet qui vise la coopération, l’autonomie et la responsabilité des élèves pour l’efficience de leurs apprentissages avait été labellisé lors du Printemps de l’innovation. Au cours de cette…

Lire la suite Lire la suite