dfie-newsletter-entete

Janvier 2020

Afficher dans votre navigateur
Chères et chers collègues,
Chers toutes et tous,

Je vous souhaite au nom des équipes des missions ingénierie de l'innovation, l'expérimentation, la recherche et la formation des personnels, au nom des équipes pédagogiques administratives et financières de la Dfie, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. La réforme de la formation initiale alliée à la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue 2019/2022, l'accompagnement du déploiement de notre région académique, l'accompagnement de l'innovation au sein des structures et des équipes, le changement global de paradigme autorisant le passage d'une logique de l'offre de formation à celle de la réponse à la demande et à la prise en compte en continuum des parcours, sont autant d'éléments qui ne manqueront pas de nous mobiliser fortement cette année sachant que nous conservons tous avec chacun d'entre vous pour nos élèves un rêve d'avance sur chaque jour à venir.

Bonne année 2020

Didier Quef

dfie-puces-newsletter-focus

Les sciences au service des apprentissages : journée Neuroéducation

Flyer journée
Lundi 11 décembre 2019 s’est déroulée sur le site de l’INSPé de Lyon, la Journée Neuroéducation, une journée d’échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Plus de 350 personnes s’étaient inscrites pour participer à cet événement à l’initiative du CRNL (centre de recherche en neurosciences de Lyon). Lire la suite de l’article

Des missions de service civique pour les élèves redoublants de lycée

mission-civique1
La DSDEN du Rhône expérimente des missions de service civique à destination des élèves redoublants de terminale et de BTS afin de leur éviter une dispersion entre leurs activités scolaires et non scolaires, leur permettre de développer des compétences et répondre à leur nécessité de rémunération. Lire l’article
dfie-puces-newsletter-actu

Printemps de l’innovation et de la persévérance scolaire, 25 mars 2020

L’édition 2020 de cet événement académique organisé par la Dfie, le pôle Doré et Canopé aura pour thématique “Bien être pour mieux apprendre, pas à pas composons avec nos émotions pour être moins vulnérables. Nous serons accueilli au lycée horticole de Dardilly.
Monsieur le Recteur Olivier Dugrip ouvrira la journée, suivi par une conférence animée de Christophe Marsollier IGEN COAC, sur la “Résilience et Persévérance”. Programme provisoire. Inscription obligatoire
Si vous souhaitez témoigner de pratiques innovantes avec vos élèves, si vous souhaitez partager une expérimentation, ou si vous souhaitez animer un atelier en lien avec cette thématique, faites vous connaître en envoyant un mail à agnes.baty@ac-lyon.fr.

Expérimentations accompagnées par la Dfie (CARDIE)

A cette rentrée 2020 la Mission Innovation Expérimentation est engagée dans un accompagnement sur la durée auprès de 84 écoles ou établissements qui sont en expérimentation. Un accompagnement “en réseau thématique” est proposé pour les équipes éducatives intéressées. Consultez la liste de ces expérimentations et les réseaux constitués. Localisez et accédez à la description de ces expérimentations

Lancement de la deuxième vague de formation d’adaptation à l’emploi des Assistants d’éducation

Après la première vague qui a permis de former 658 Assistants d’éducation (AED) aux mois d’octobre et de novembre, une seconde vague est organisée qui vise à former les AED recrutés après le mois de septembre et qui n’ont jamais suivi la formation d’adaptation à l’emploi. Les AED auront accès au module m@gistère en amont de la formation en présentiel durant laquelle les formateurs, en s’appuyant sur des études de cas, des apports théoriques et des échanges de pratiques, participeront au développement professionnel des stagiaires. Les trois journées de formation auront lieu entre le lundi 27 janvier et le mardi 24 mars 2020.

Formation initiale et continue des formateurs PSC1

L’académie de Lyon compte parmi ses personnels 347 formateurs PSC1 qui peuvent intervenir aussi bien auprès des personnels des établissements et des services départementaux et rectoraux que des élèves ; ils participent notamment à l’atteinte de l'objectif des 80% des élèves de 3ème formés au PSC1 fixé par l’instruction interministérielle du 24 août 2016. Pour devenir formateurs, les volontaires, titulaires d’un PSC1 de moins de trois ans, suivent une formation de 50 heures réparties sur 9 jours organisée par le service infirmier du rectorat et plus particulièrement Mme Guillemin, chargée de mission. Réglementairement et afin de maintenir leurs connaissances à jour, les formateurs PSC1 sont tenus de suivre, par la suite, une journée de formation continue par an. Au 13 janvier 2020, deux-tiers des formateurs avaient effectué cette journée. La formation initiale des futurs formateurs PSC1 débutera, quant à elle, au mois de mars.

Formation de formateurs 1er degré : les webdiffusions nationales de l'IH2EF

Inscrites au PNF des personnels de l’éducation nationale et dédiées aux inspecteurs du 1er degré, conseillers pédagogiques et enseignants maîtres formateurs, plusieurs webdiffusions sont organisées au cours de cette année scolaire dans le cadre de la formation continue des formateurs et de l’accompagnement des priorités ministérielles. Ces webdiffusions sont retransmises en direct sur la chaine YouTube de l’IH2EF. Les participants peuvent interagir avec les animateurs des formations et les internautes via twitter et le hashtag #DirectIH2EF.
Calendrier et thématiques des webdiffusions :
  • lundi 22 janvier 2020 de 13h30 à 14h45 : l'instruction obligatoire à 3 ans ;
  • mercredi 18 mars 2020 : les langues vivantes : la mise en œuvre du Plan langues vivantes 1er degré et ses enjeux ;
  • mercredi 25 mars 2020 : l’étude de la langue au service de la lecture et de l’écriture au cycle 2 ;
  • mercredi 13 mai 2020 : respecter autrui, la place de l’oral.

Préparation aux concours IEN 1er & 2nd degré et IA-IPR : entraînement à l'épreuve orale d'admission

Deux sessions d’entraînement à l’épreuve orale d’admission seront organisées à l’intention des candidats admissibles aux concours de recrutement des inspecteurs de l’éducation nationale du 1er et du 2nd degré (IEN ET-EG-IO) et des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR).
  • Session 1 : mercredi 19 (journée) et jeudi 20 février (matinée) 2020 ;
  • Session 2 : mercredi 11 mars (journée) et jeudi 12 mars (matin) 2020.
Les candidats admissibles seront contactés directement par la Dfie dès après la parution des résultats de l’admissibilité prévue le 12 février 2020 afin que leur soit proposé de prendre part à ces oraux blancs.
dfie-puces-newsletter-pelemele

Un nouveau décret précise le cadre des expérimentations et des recherches

Le décret n° 2019-1403 du 18 décembre 2019 précise le cadre des expérimentations et recherches conduite dans les écoles et les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et dans les établissements français d'enseignement à l'étranger. Quelques points à retenir :
  • l’accord pour expérimenter est donné par le conseil d’école ou le conseil d’administration des établissements, il est validé par les IA-DASEN (par délégation pour le recteur) ;
  • les représentants légaux des élèves, les collectivités sont informés de l’expérimentation ;
  • un protocole d’évaluation et les résultats obtenus doivent être présentés au conseil d’école ou au conseil d’administration et doivent être transmis au recteur ;
  • un renouvellement est possible pour 5 ans ;
  • un conventionnement systématique avec l’IA DASEN est nécessaire en cas de recherche ;
  • des grandes orientations sont données par le ministère après consultation du CSEN ;
  • les recteurs produisent et diffusent un bilan annuel des expérimentations.

Quand le monde de l’éducation rencontre celui de l’industrie !

Dans le cadre d’un séminaire sur le management, près de 25 encadrants du monde de l’éducation se sont retrouvés chez Monin Mécanique le 14 novembre dernier. Objectif : la découverte de la conduite du changement et de la gestion des ressources humaines dans des secteurs d’activité confrontés aux mêmes problématiques que les établissements scolaires. Une initiative originale qui s’est déroulée sur 4 jours et qui a permis de découvrir une entreprise industrielle pas tout à fait comme les autres, Monin Mécanique. Lire la suite de l’article.
dfie-logo-nb-petit
twitter youtube email 
Délégation Formation Innovation et Expérimentation (DFIE)
Académie de Lyon
Copyright © 2019


Se désinscrire
Gérer son inscription
MailPoet