Juillet 2020

Des pratiques innovantes post-confinement, témoignage d'une professeure des écoles (suite et fin) : épisode 3

Capture d’écran 2020-06-28 à 17.53.29
Clélia Diracca, professeure des écoles en CM1, témoigne de sa pratique post-confinement en alternant distanciel et présentiel dans sa classe.
Épisode 3 : Comment j’ai osé la classe hybride ?

Un atelier d’écriture professionnelle dans le cadre du dispositif ACT’ÉDUC

home-office-336378_640
Les participants à ce module, créé pendant la période de confinement, ont produit une bande annonce pour informer de la publication collective de leurs écrits en septembre 2020.

Modules de Formations d’Initiative Nationale (MFIN 2020-2021)

L’académie de Lyon, en partenariat avec l’INSPé, organisera neuf modules de formations d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Chaque action, d’une durée de cinq journées consécutives, réunira des enseignants issus de tout le territoire national. Plusieurs thématiques sont proposées.
En savoir plus et consulter les modules

Atelier réflexif d'analyse de situations professionnelles (ARSP) du dispositif ACT'EDUC

Texte libre, texte de clôture de l’atelier écrit à trois “voix” et trois “mains” par Anne Hovart, Olivier Bihel et Agnès Baty.

"Les enjeux du télétravail : des bénéfices mais aussi des risques pour les acteurs éducatifs"

Retrouvez les différentes ressources de la conférence d’Émilie Vayre et de Christine Morin-Messabel du laboratoire GREPS de l’Université Lyon 2, inscrite dans le cycle de 6 conférences interactives organisées par la Mission Innovation Expérimentation de la Dfie en période de confinement et de retour à l’école : vidéo, synthèse, témoignage.

Travail personnel de l’élève

Le n° 177 de juillet 2020 de la revue du GFEN Dialogue, intitulé Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel, apporte une réflexion nouvelle sur cette thématique qui s’est trouvée placée au centre des pratiques durant la période de confinement. 8 €, version numérique ou version papier.

Sciences humaines et sociales

Claire Ravez analyse les tensions qui sous-tendent l’activité des enseignants qui cherchent à faire comprendre à leurs élèves les sociétés et leur fonctionnement dans le dossier de veille de l’Ifé de juin 2020 : Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société.

Création de jeux de quiz en ligne

Quizizz est un outil gratuit, ludique et facile d’utilisation en temps réel ou en différé, en individuel ou en groupe : possibilité d’insérer des images, définition du temps de réponse limite autorisé, des préférences et options de partage, affichage des scores et de récompenses graphiques, affichage de la correction... sans inscription des élèves.