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Juin 2020

Chers toutes et tous,
La situation de crise sanitaire majeure que nous avons traversée a mobilisé chaque personnel de l’académie, chaque service du Rectorat et des Directions académiques afin de permettre la continuité pédagogique et la poursuite des apprentissages scolaires de tous les élèves. La priorité absolue doit être désormais accordée au retour en classe de tous nos élèves et au face à face pédagogique. Dans ce cadre, la formation continue doit adapter ses propositions afin de permettre aux enseignants des premier et second degrés d’assurer la totalité de leur temps de présence avec leurs élèves et de mobiliser au sein des écoles et établissements, avec les équipes d’encadrement, toutes les conditions d’une réassurance paisible des relations éducatives et pédagogiques avec les usagers. Ainsi, jusqu’au lundi 19 octobre, toutes les actions de formation continue, 1er comme 2nd degré et quelles que soient leurs modalités de mise en œuvre (en présentiel, hybride ou à distance) devront être organisées en dehors du temps de présence avec les élèves. Tout report de formation continue du PAF 2019-2020 devra également être organisé soit en distanciel selon les conditions ci-dessus, soit en présentiel à partir de la première semaine des congés d’automne et jusqu’au dernier jour des vacances d’hiver.
Didier Quef
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Cycle de conférences interactives

CCI
Le cycle de conférences interactives est un module du dispositif innovant ACT’EDUC qui accompagne les acteurs éducatifs engagés dans l’innovation pour assurer la continuité pédagogique. Il est co-organisé par la Mission innovation expérimentation (CARDIE de Lyon) et la CARDIE de Paris : Lire l’article, consultez les ressources (vidéos, synthèse et autres ressources)

Plan de formation Education Prioritaire 2020-2021

Ce plan de formation a été pensé pour permettre aux réseaux de faire face à un contexte particulièrement difficile qui a renforcé les difficultés des élèves les plus fragiles. Il s’articule autour de 6 grandes orientations stratégique. Lire l’article, consultez les ressources
EP
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Dossier de la dfie n°1, avril 2020 "La semestrialisation"

Ce dossier propose une synthèse des textes réglementaires en vigueur, analyse des exemples de mise en oeuvre, présente des témoignages, et donne une ouverture sur la recherche et sur l’international. Consulter le dossier

Act’educ

Act’educ est un dispositif expérimental d’accompagnement des équipes éducatives en expérimentation durant le confinement/post-confinement. Il articule 4 modules : un groupe ponctuel de soutien et d’échanges entre pairs, un groupe d’analyse de situations et de pratiques professionnelles, un atelier d’écriture professionnelle, un cycle de conférences interactives En savoir plus.

Formation préparatoire au CAPPEI

Dix-neuf enseignants du second degré (PLC, PLP) suivront la formation préparatoire au Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (Cappei) à la rentrée scolaire 2020. Cette formation en alternance, d’une durée de 300h, se déroulera à l’INSPé de Lyon à partir de la rentrée de septembre 2020 et pourra durer soit un an, soit deux ans, en fonction du choix des stagiaires.

Préparation concours internes

En collaboration avec le collège d’inspecteurs et leurs responsables organisationnels, la Dfie vient de lancer les préparations aux agrégation internes 2020/2021. Cette année, ce sont 19 préparations qui sont organisées avec l’arrivée d’une nouvelle formation en biochimie génie biologique. La plateforme M@gistère permet le déploiement des parcours à distance et de classes virtuelles pour pallier les formations présentielles qui, jusqu’aux vacances de la Toussaint 2020, ne sont pas envisageables.
La Dfie souhaite à tous les candidats de s’épanouir dans ses préparations et de réussir aux concours.

Plan Académique de Formation 2020-2021

La campagne de dépôt des offres pour le Plan Académique de Formation 2020-2021 s’est clôturée mi-mai cette année afin de tenir compte des conditions sanitaires : 979 offres de formation ont été proposées, réparties sur 42 domaines. Elles ont été étudiées au sein des différentes commissions d’expertise : les fiches précisant les décisions finales seront envoyées aux responsables de propositions fin juin.
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École et inégalités

Dans le cadre de la 8ème édition du Printemps de l’économie du 2 juin 2020, un e-café a été organisé autour de la question Quel rôle joue l'école dans la production des inégalités ? avec Marie Duru-Bellat -professeure émérite, OSC Sciences Po- comme intervenante principale.

Appel à projet "Réussite scolaire et Pauvreté"

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la grande pauvreté l’académie de Lyon (GT 7 ARA) lance un appel à projet (fiche action à compléter avant le 30 juin 2020).

Evaluer en temps de pandémie : Quels enseignements pour l’après crise ?

Webinaire de l’université numérique de l’éducation avec Natacha Duvoisin de l’Université de Mons. A ré-écouter

L’épidémie expliquée aux enfants

Une psychomotricienne et ses proches mettent gratuitement à disposition des parents et des enseignants des planches Coco Virus pour répondre aux questions des enfants.

Les émotions chez les enseignants comme thématique de recherche

Le Numéro 41 de juin 2020 de Recherches en éducation, Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante, est coordonné par Catherine Audrin.

“Apprenant” ou “éducatif” : question de vocabulaire ?

Anne-Françoise Gibert interroge l’utilisation du terme « apprenant » dans son article D'où vient le terme apprenant publié dans le dossier d’Éduveille de l’Ifé de mai 2020.

Apprentissage de la lecture

  • Apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu, chez Retz, une nouvelle collection, Narramus, composée d’un album, d’un guide pédagogique et d’un CD-Rom.
  • Une application ludique et interactive pour l’apprentissage de la lecture : Lalilo est un outil numérique gratuit qui permet de différencier l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture en classe et à la maison en cycle 2.
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Délégation Formation Innovation et Expérimentation (DFIE)
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