Groupe De Développement n°3 : the last GDD !

Groupe De Développement n°3 : the last GDD !

Le dernier Groupe De Développement de cette année s’est réuni vendredi 17 avril au collège Victor Grignard à Lyon 8. Les équipes des thématiques « Évolutions des formes scolaires vers un bien-être à l’école », « Apprendre et Enseigner Autrement » et « Persévérance Scolaire » se sont regroupées sous le signe du Collectif.

C’est ce fil rouge qui a guidé cette année de travail. Il a fait suite au thème de l’an dernier : l’engagement.

Nous avons reçu deux enseignants-chercheurs intervenant notamment en ESPE. Sabine COSTE nous a présenté des travaux sur les effets du travail collectif chez les enseignants. Julien Masson a exposé les effets de la motivation sur le bien-être et la persévérance scolaire.

Au travers d’ateliers divers, les participants ont pu expérimenter le travail collectif sous différents aspects. Le jeu d’agilité, le jeu des enveloppes ou l’écriture collaborative d’un conte ont tour à tour sollicité des compétences communicationnelles, organisationnelles, socio-émotionnelles.

Les postures ont été questionnées, les actions négociées…il a bien fallu se Coordonner pour tendre ensemble vers un but commun. De plus, nous avons été intraitables sur les aspects de l’évaluation et de la formalisation … tout comme le requiert la démarche de projet !

Bien malins ceux qui ont pensé à utiliser les outils numériques pour dynamiser certaines phases de travail !

Tout au long de cette journée dense, nous avons expérimenté la richesse de l’engagement et de la collaboration au service de la transformation de nos gestes professionnels.

Nous remercions une fois encore l’équipe du collège Victor Grignard pour son accueil chaleureux, ainsi que l’ensemble des participants qui ont relevé le défi de cette intense journée !

Tiphaine Accary-Barbier, Jérôme Bodon-Clair, Laurence Villeneuve, chargé.e.s de mission au pôle DFIE-MIE

Les commentaires sont clos.