Séminaire annuel de l’innovation 2018-2019

Séminaire annuel de l’innovation 2018-2019

Le séminaire annuel de la Mission Innovation Expérimentation (MIE-CARDIE), du pôle DFIE de l’Académie de Lyon, s’est déroulé le vendredi 24 mai,  à la Maison de l’Environnement de Lyon.

L’objectif était d’améliorer l’accompagnement des équipes en expérimentation  pour préparer la rentrée 2019-2020

Les organisateurs avaient opté pour un format type “ Forum ouvert”. Il s’agit d’une méthode d’animation de réunion intéressante  lorsque le nombre de participants est important. Le  forum ouvert respecte quatre principes et la loi des deux pieds :
«Les personnes qui sont là sont les bonnes personnes ».
« Le meilleur moment pour commencer c’est quand ça commence ».
« Ce qui s’est passé n’aurait pas pu se passer autrement ».
« Quand c’est fini c’est fini ».

Jean-Charles Diry, CARDIE de Lyon a introduit la journée par la présentation des objectifs de ce séminaire et de l’organisation des missions de la MIE-CARDIE prévue à la rentrée 2019. Ensuite après un rapide rappel des principes d’un forum ouvert, les  ingénieurs de la DFIE-MIE, conseillers en développement, chargés de mission et les invités, ont ainsi pu constituer, autour d’un café, des groupes de travail en fonction de leurs intérêts pour un ou plusieurs des quatre enjeux proposés :  Repérer,  Animer des réseaux, Former, Ressourcer.

Les groupes ainsi constitués, se sont organisés et fixés des objectifs de production pour présenter leur travaux en plénière en fin de matinée et en fin d’après-midi.

Madame Suzanne Abdul Reda Abourgeili, enseignante-chercheuse à la Faculté de Pédagogie  et Conseillère scientifique au CRDP du Liban était l’invitée du séminaire. Retrouvez son témoignage sur la Mission Innovation Expérimentation de l’académie de Lyon.

Un moment ludique, la RE CRÉATION, s’est déroulé en tout début d’après-midi afin de redynamiser les équipes tout en déterminant les valeurs et principes de la DFIE MIE.

La RE CREATION a permis a chaque participant de définir ses compétences et ses besoins de formation par rapport à une grille d’accompagnement de projet en fonction de sa trajectoire. Des équipes de 7-8 personnes devaient ensuite se constituer avec comme objectif  de réunir dans la même équipe, toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet. Et pour finir chaque équipe devait trouver un slogan autour de la DFIE MIE (CARDIE).

Les différents slogans  qui ont été trouvés  sont :

“Un bon coin pédagogique recherche des bonnes idée à partager”.
“Vos idées, notre DFIE ! Innovons ensemble…”
“La Cardie, des envies de DFIE”.
“La Cardie, des idées de DFIE”.

Pour poursuivre, le groupe formation a proposé une animation avec la méthode Philips 6×6 pour mener une réflexion collective afin de choisir trois valeurs et trois principes symbolisant l’activité de la DFIE MIE( CARDIE) et sur lesquels chaque groupe de travail pouvait s’appuyer.

Voici les trois valeurs et principes de la DFIE-MIE qui ont été retenus.

Valeurs Principes
Le partage L’accompagnement
La bienveillance La coopération
Le développement L’innovation.

 

Le groupe “ Repérer ” composé de dix participants, a travaillé sur la signification du Repérage et sur sa mise en place :

-Se faire connaître dans les établissements
-Travailler sur un territoire pour cartographier un réseau des pratiques innovantes.
-Valoriser le travail des équipes,
– Développer l’innovation

Le groupe  “ Ressourcer ” composé de neuf participants, a défini les objectifs et les modalités de travail  liés à l’activité de veille. Il également travail sur les différentes possibilités de mises en forme les mieux adaptées.

Le groupe  “Animer des  réseaux ”  composé également  de neuf participants a travaillé sur comment  créer et animer  des réseaux d’équipes en expérimentation et sur quelles compétences s’appuyer ?

Le groupe « formation des personnels » a travaillé sur le  plan de formation des conseillers en développement et des coordonnateurs de projet.  Il a développé un parcours modulaire et différencié pour répondre aux besoins individuels et collectif de développement professionnel, en adéquation avec les valeurs et principes mis en avant précédemment.

La conclusion du séminaire annuel s’est faite en deux temps. Chacune des équipes a fait un récapitulatif du travail effectué durant cette journée puis, Monsieur Jean-Charles Diry, Inspecteur académique d’Économie et Gestion, Conseiller Académique Recherche Développement Innovations et Expérimentations (Cardie)  de l’académie de Lyon a remercié et félicité tous les participants pour leur implication et leur présence.

Pour finaliser les productions, des représentants de chaque groupe de travail se sont réunis deux demi journées au moi de juin et les améliorations seront présentées le 27 septembre, à la rentrée de la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE.

Le nuage de mots  ci-dessous synthétise les mots-clés choisis par les participants pour résumer ce séminaire.

Youness Ariouat, Stagiaire en BTS Support des Actions Managériales 1ère année
Marianne Crémillieu, Chargée de Mission et Agnès Baty, Ingénieure  DFIE Mission Innovation Expérimentation (CARDIE)

Les commentaires sont clos.