dfie’news – Juillet 2019

dfie’news – Juillet 2019

Toute l’équipe du pôle DFIE vous souhaite de belles vacances et un repos bien mérité. Au plaisir de vous retrouver en  septembre 2019 ! 

Le pôle DFIE (Mission Formation et Mission Innovation) dispose dorénavant d’un nouveau site totalement « relooké ».
Nous vous invitons à le consulter : http://dfie.ac-lyon.fr.
Certaines pages sont encore en construction mais il sera totalement opérationnel à compter du 1er septembre.


Séminaire Mission Innovation Expérimentation (CARDIE)

Le séminaire de cette année a été une nouvelle fois riche en propositions et productions. Nous vous remercions pour votre contribution à l’amélioration continue de nos dispositifs d’accompagnement d’équipes et de formations pour le développement de l’innovation.
La synthèse des travaux du séminaire et des groupes de travail seront diffusés dans la dfie’news de la rentrée 2019 afin de lancer l’année.
Le séminaire annuel de la Mission Innovation Expérimentation (CARDIE), du pôle DFIE de l’Académie de Lyon, s’est déroulé le vendredi 24 mai,  à la Maison de l’Environnement de Lyon.
Suite de l’article

Ecole inclusive : quelles formations ?

La circulaire de rentrée, Ecole inclusive fixe comme priorité une école pleinement inclusive en 2022 et met l’accent sur sept axes à développer.
Le pôle DFIE y participe activement en proposant différentes modalités de personnels de l’Académie de Lyon.
Suite de l’article


Préparation aux concours internes 
Cette année, 41 dispositifs de préparations aux concours internes ont été ouverts :
  • Les 24 préparations aux CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP et concours CPE ont accueilli 220 candidats. 25 d’entre eux font partie des 62 lauréats de l’académie;
  • Les 17 préparations aux agrégations internes, suivies par 440 préparationnaires, ont permis la réussite au concours à 43 candidats sur les 61 admis de l’académie.

Rentrée des professeurs et CPE stagiaires  
Avant leur rentrée dans les établissements de l’académie le 30 août prochain, les lauréats et lauréates des concours et des examens professionnalisés du 2nd degré public seront accueillis le mardi 27 août au théâtre des Célestins par Madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon et les corps d’inspection.
Une formation à la prise de poste aura lieu le mercredi 28 août et le jeudi 29 août au collège La Tourette et sera animée par l’ESPE et les corps d’inspection.

Plan Académique de Formation 
Mise en ligne du Plan Académique de Formation (PAF) dès le 08 juillet 2019 sur la page Formation des personnels du site académique
La campagne d’inscription sera ouverte du 30 août au 26 septembre 2019.Le pôle DFIE tient à féliciter les 123 lauréats de l’académie.


Bilan de la 7e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin
Le bilan de l’association 100000 entrepreneurs vient d’être publié  en juin 2019. C’est 1100 témoignages de femmes qui ont été organisés lors de la 7e édition des semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin du 4 au 22 mars 2019.

Education à l’alimentation 
L’éducation à l’alimentation est au cœur des enjeux de l’éducation au développement durable. Elle est le terreau de projets expérimentaux et innovants dans l’académie avec des réseaux d’établissements qui s’engagent et se mobilisent. Ces projets peuvent être soutenus et accompagnés par les services académiques et départementaux (DSDEN, DAAC, DFIE, Coordination académique EDD) en collaboration avec ses partenaires (collectivités et associations). Lire la suite de l’article

Compétences transversales
La revue Recherches en Éducation vient de publier Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? numéro collectif de juin 2019 dans lequel la notion est analysée en explorant différents contextes.

Un musée et une encyclopédie en libre accès
Europeana propose plus de 53 millions d’œuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons mis à disposition par plus de 3 000 institutions culturelles européennes.
L’Encyclopédie Philosophique, rédigée par 315 professeurs et chercheurs en philosophie, présente des articles « grand public », de format court et accessible à tous, et des articles « académiques », plus exigeants.

Apports de l’intelligence artificielle en éducation
École branchée, média d’information québécois sur le numérique éducatif et les nouvelles approches pédagogiques, vient de publier un dossier le 28 juin 2019, L’intelligence artificielle en éducation qui analyse l’impact potentiel de l’IA sur l’élève, l’enseignant et le savoir.

Pédagogie Montessori
Public Montessori, association qui aide à la mise en œuvre de la pédagogie Montessori au sein de l’Éducation Nationale, met à disposition de nombreuses ressources, dont le récent dossier téléchargeable : L’observation dans les classes, outils et usages.


Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :

* Champ requis



Les commentaires sont clos.