ACT’EDUC : dispositif d’accompagnement des équipes en expérimentation durant le confinement/post-confinement

ACT’EDUC : dispositif d’accompagnement des équipes en expérimentation durant le confinement/post-confinement

La CARDIE (Mission Innovation du pôle DFIE) a mis en place ACT’EDUC, un dispositif innovant à destination des acteurs volontaires engagés dans l’innovation pour les accompagner durant cette période très particulière et difficile. ACT’EDUC est conduit en partenariat avec la CARDIE de Paris,  le laboratoire ECP de Lyon 2 et le réseau Canopé.

Les objectifs du dispositif ACT’EDUC

  • dans un premier temps, garder un lien constructif avec les équipes  en expérimentations accompagnées par la CARDIE, notamment en vue de les soutenir, de les guider, de les accompagner dans la prise de recul. Ce temps repose principalement sur des modalités d’échanges, de partage, et de mutualisation des pratiques enseignantes pendant (comment assurez-vous la continuité pédagogique, notamment au travers de nouvelles pratiques, soit dans le cadre de votre projet ou soit générées par le contexte de crise sanitaire ?) et après cette période de confinement (comment envisagez-vous de reprendre la classe ?), et si cela s’avère pertinent, comment assurer la continuité du projet ?
  • dans un second temps, plus analytique et réflexif, il s’agira de comprendre et d’analyser ce vécu, ces pratiques en vue d’apprendre et d’en tirer des enseignements et des réinvestissements futurs (en termes d’accompagnement des élèves, en terme de différenciation, en terme de soutien, de remédiation, de perfectionnement…) : mieux préparer la sortie du confinement, mieux vivre avec les élèves la reprise d’activité,  de façon à mieux accompagner les projets innovants et leurs évolutions (que celles-ci soient causées ou pas par cette situation de crise).

L’organisation et les ressources du dispositif ACT’EDUC 

  • Quatre modules de soutien et d’accompagnement à distance

    • Groupe ponctuel de soutien et d’échanges entre pairs 
    • Groupe d’analyse de situations et de pratiques professionnelles 
    • Atelier d’écriture professionnelle
    • Cycle de conférences interactives

Une réaction au sujet de « ACT’EDUC : dispositif d’accompagnement des équipes en expérimentation durant le confinement/post-confinement »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.