Adaptation du plan de formation des personnels

Adaptation du plan de formation des personnels

Les récentes mesures sanitaires appliquées dans le cadre du plan de lutte contre la COVID 19, alliées aux dispositions prises dans le cadre de la mise en place du plan vigipirate renforcé conduisent aux mises en place suivantes concernant les plans de formation continue de tous les personnels (enseignants, éducation,orientation, ATSS et encadrement).
  • Plan d’adaptation à l’emploi des AED : report des trois journées en présentiel à une date ultérieure (à partir de janvier 2021) pour permettre aux établissements de conserver au maximum leurs ressources et équipes éducatives sur site. Dans l’attente de ce report, les AED doivent effectuer le module à distance mis à disposition sur m@gistère.
  • Actions locales prioritaires interdegrés  : annulation des sessions programmées en novembre-décembre ou report à partir de janvier 2021 en fonction des moyens de remplacement disponibles, sauf demande expresse du Directeur ou de la Directrice académique à la DFIE.
  • FIL : maintien des sessions programmées sur novembre-décembre selon les programmations initiales des chefs d’établissement ou IEN, en présentiel, sur site, avec respect des gestes barrière, sauf demande contraire du chef d’établissement ou de l’IEN concerné à la DFIE.
  • Formations Collège au Cinéma (adossées à la projection de films en salle) : annulation des sessions programmées sur novembre-décembre sauf condition locale particulière autorisant le déroulé du programme pédagogique avec respect des gestes barrière. Chaque responsable de formation est invité à prendre l’attache de la DFIE dans ce cas.
  • Formation des professeurs néo-titulaires (T1) et des T2 ainsi que QP prises en charge par les formateurs académiques : annulation ou report des formations programmées jusqu’au 20 novembre et bascule des formations organisées à partir du 23 novembre en distanciel (sur les dates et horaires prévus).
  • Réunions de préparation des plans et actions de formation (GRD, GRT…), hors formations de formateurs : organisation systématique en distanciel afin d’éviter au maximum les brassages de population.

Pour toutes les autres formations :

  • Maintien des formations en présentiel programmées du 03/11 au 06/11/20, dans les conditions initialement prévues, (sous réserve de l’accord des responsables des sites de formation ou des chefs d’établissements d’accueil).
  • Transformation, sauf exceptions liées à la nature des formations ou aux publics cibles, de toutes les formations en présentiel programmées sur novembre-décembre, en formations en distanciel (temps synchrone et/ou asynchrone) pour tout ou partie, avec report des temps en présentiel à partir de janvier 2021, si les conditions le permettent. Les ordres de mission préciseront les modalités : présentiel ou distanciel.

Des précisions et informations complémentaires concernant les modalités de mise en œuvre des plans de formation continue de tous les personnels sur les prochaines semaines :

  • Aucune formation ne pourra se dérouler en présentiel du lundi 09 novembre 2020 au samedi 19 décembre 2020 sauf et dans le strict respect des règles sanitaires et gestes barrière  :
  • Les formations d’initiative locale regroupant les personnels d’un seul établissement et dont le maintien est souhaité par les chefs d’établissement ou IEN demandeurs, (les FIL inter-établissements et les ALP interdegrés programmées sur cette période n’entrent pas dans ce cadre et sont donc annulées) ;
  • Les formations à destination des enseignants néo-contractuels et stagiaires à temps complet ;
  • Les formations relevant du domaine « Valeurs de la République » (AH) ;
  • Les formations règlementaires liées à la sécurité et/ou à l’utilisation de matériels spécifiques (chariots élévateurs, machine-outils…).
  • Les formations correspondant à des reports du PAF 2019-2020, programmés du 09 novembre au 19 décembre 2020 doivent être organisées et programmées en distanciel avant le 19 décembre prochain ou annulées. En effet, elles ne pourront plus faire l’objet d’un nouveau report en présentiel ou distanciel à partir de janvier 2021.
  • Les présentiels des formations du plan 2020-2021 ne pourront avoir lieu avant janvier 2021, si les conditions sanitaires le permettent. Il est prudent, dans la mesure du possible, d’envisager dès à présent une modalité à minima hybride, voire d’ores et déjà une bascule de ces actions en distanciel au cas où les mesures sanitaires seraient prolongées.

Toute formation organisée en distanciel nécessite l’envoi aux personnels d’ordres de mission spécifiques.

Toute l’équipe de la Dfie se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’adaptation et la mise en œuvre des formations dans ce contexte particulier sachant que les dispositions prises sont susceptibles d’aménagements et modifications éventuels en fonction des instructions nationales.

 

Les commentaires sont clos.