ALP – « Développer l’attention et la mémorisation chez les élèves » – Collège Paul Claudel de Lagnieu

ALP – « Développer l’attention et la mémorisation chez les élèves » – Collège Paul Claudel de Lagnieu

Un levier pour engager l’élève dans son travail personnel.

Le jeudi 6 Février a eu lieu au collège Paul Claudel de Lagnieu la deuxième journée de formation consacrée aux neurosciences avec pour objectif de permettre aux élèves de mieux s’engager dans les apprentissages. (Rappel de la 1ère journée)

Cette journée, animée par Mme Leclerc FA ASH et Mme Berger FA EP, s’est déroulée sous le signe de l’engagement actif, l’un des piliers de l’apprentissage, afin de motiver les équipes et de les impliquer au mieux dans la formation. La matinée a débuté par un Kahoot, forme ludique et interactive du quiz pour réactiver les connaissances de la première journée.

Les enseignants ont ensuite partagé les expérimentations réalisées en classe et l’on a pu noter une grande implication des équipes et une réelle richesse des actions menées sur le terrain.

Les formatrices ont ensuite axé les apports sur la neuropsychologie et les sciences cognitives au service des apprentissages pour terminer sur le rôle essentiel de la motivation chez l’élève. C’est pourquoi elles ont choisi de faire vivre aux stagiaires un dernier temps de ludification des apprentissages à travers un escape game coopératif.

Cette journée s’est avérée riche de partages et d’échanges autour de l’attention grâce à un engagement réel de la part de l’ensemble des participants.

Article rédigé par Carole BERGER.
Formatrice DFIE- Éducation prioritaire.
Professeure de Lettres Modernes
Enseignante spécialisée en troubles cognitifs

Collège REP+ Victor Schœlcher, Lyon 9.

Une réaction au sujet de « ALP – « Développer l’attention et la mémorisation chez les élèves » – Collège Paul Claudel de Lagnieu »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.