Cycle de Webconférences, inscription pour la conférence de Jean-Philippe Lachaux du 9/03/2021

Cycle de Webconférences, inscription pour la conférence de Jean-Philippe Lachaux du 9/03/2021

Pour faire suite aux conférences organisées par la Cardie Paris  depuis septembre 2020 et en lien avec celles  de mai et juin 2020 proposées  par Lyon dans le cadre du dispositif Act’Educ la Mission Innovation Expérimentation du Pôle Dfie (CARDIE Lyon) propose un nouveau cycle de 5 conférences interactives à partir de mars 2021. Ces conférences se donnent pour objectif d’accompagner la communauté éducative en la ressourçant et en créant des espaces d’échanges. Elles sont organisées conjointement entre la CARDIE Lyon et la CARDIE Paris pour :

  • proposer des apports théoriques ciblés ;
  • soutenir un partage de ressources et d’expériences ;
  • donner confiance aux acteurs ;
  • construire des pistes concrètes s’appuyant sur des modalités et des outils appropriés dans une dynamique d’intelligence collective.

Format :  une courte intervention d’un expert en direct suivie d’un temps d’échange structuré. Programmation prévue de 18h à 19h. Les inscriptions seront ouvertes trois semaines avant chaque conférence.  

Les inscriptions pour la conférence de Jean-Philippe Lachaux sont ouvertes, lien vers le questionnaire (ATTENTION, veuillez renseigner une adresse académique, si vous en possédez une)

Mardi 9 mars 2021  : “Éduquer à l’attention : une approche rendue encore plus nécessaire en contexte de pandémie?
Jean-Philippe Lachaux, Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, directeur de recherche CNRS, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon
Présentation de la conférence  Ressources post-conférence  à venir
« Militant de l’attention », Jean-Philippe Lachaux est à l’origine du programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire ATOLE, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE ATtentif à l’écOLE »). Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors.  Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet : -La Magie de la concentration : Un parcours ludique et initiatique, Odile Jacob, 2020 -Les Petites Bulles de l’Attention : se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jacob, 2016  -Le Cerveau Funambule : Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences, Odile Jacob, 2015 -Le Cerveau Attentif : Contrôle, Maîtrise et Lâcher-prise, Odile Jacob, 2011

Lien vers l’article du 19 janvier 2021

Les commentaires sont clos.