Innovation et formation

Innovation et formation

De l’innovation à la formation et réciproquement…

Rien n’étant constant que le changement, la société change, nos élèves et leurs familles changent, la demande des usagers vis-à-vis de l’école change. De nouvelles formes scolaires, expérimentées, étayées par la recherche, adaptées aux territoires doivent advenir. De nouvelles compétences enseignantes et éducatives apparaissent par conséquent lesquelles fondent la nécessité de nouveaux référentiels et modalités de formation de tous les personnels. Pour ce faire, la connexion systématique des ingénieries et modalités de formation continue avec les réalités locales, avec les capacités de changement des acteurs, avec les innovations dans les pratiques est systématiquement recherchée.

Parce qu’innover (faire neuf, nouveau) ou expérimenter, nécessite la-plus-part du temps de se former, parce que se former produit de l’envie, du besoin, de l’intention de changement dans les pratiques ; la formation des personnels et l’ingénierie de l’innovation entretiennent depuis toujours de très étroits rapports de sens et de connivence, de nombreuses interactions. Il est beaucoup plus récent de systématiser ces interactions et de les optimiser en forme et fond. Telle est l’ambition de la DFIE.

L’adossement à la recherche, l’ingénierie de l’innovation dans l’expérimentation ne sont en aucun cas « l’administration de la preuve attendue » ou la recherche par l’institution de modèles uniques portant à l’universel. « Ce qui peut faire neuf au sein de mon école n’est guère nouveauté dans l’école voisine » et chacun, chaque équipe, chaque structure peut oser à partir de sa culture, de l’historique de ses pratiques et de ses acquis et doit conserver son pouvoir d’agir en la matière selon ses « envies », ses besoins, ses intentions. L’accompagnement par la DFIE, les interactions avec le CPA et le CSA garantissent ce cadre de la manière la plus éthique et déontologique qui soit (respect des autres et de soi-même, respect de la pluralité des regards, respect des auteurs, absence de jugement, droit à l’erreur…) en même temps qu’il se réserve la possibilité d’impulser très directement, de proposer des expérimentations à des équipes d’écoles ou d’établissements.

L’accompagnement proposé par le DFIE des expérimentations et innovations fonctionne selon plusieurs finalités et principes parmi lesquels :

  • L’Essaimage : par le repérage et l’évaluation de ce qui a produit de la valeur ajoutée et par la modélisation, la scénarisation et « le transfert accompagné, la formation » sur d’autres territoires.
  • L’Alliance par la construction de partenariats locaux pérennes et féconds avec les collectivités les associations, les entreprises, les familles et tout autre intervenant pouvant « aider » à la performance scolaire, à la persévérance, au bien-être et au climat scolaire, à la qualité de vie au travail et qualité de vie des élèves dans le cadre du périmètre de l’expérimentation.
  • Le Réseau par la mise en relation d’établissements, d’écoles, travaillant sur des objets communs et pouvant alors mutualiser, échanger partager des pratiques et des expériences dont les effets bénéfiques ont pu être mesurés.
  • La Communication pour faire connaître et reconnaitre, pour mutualiser, valoriser.

C’est entre autre en « faisant » qu’on se forme et particulièrement en « faisant du nouveau ». C’est en communiquant, en expliquant à un tiers extérieur non instruit de la chose que l’on cultive le doute et qu’on évalue (que l’on donne de la valeur), que l’on éprouve ses acquis, que l’on transforme ses pratiques, que l’on passe individuellement de l’expérimentation à l’expérience et à la construction des compétences. (1)

Le « mot-maître » de ces deux espaces (innovation et formation) est sans aucun doute celui d’accompagnement. Accompagnement par la mise à disposition de ressources, accompagnement humain par des formateurs académiques et conseillers en développement, aide aux ingénieries, partenariats avec la recherche, accompagnement matériel et financier.

Didier Quef

Délégué Académique à la formation Innovation Expérimentation

Académie de Lyon

Pour tout contact « Innovation/Formation » : dfie@ac-lyon.fr

Une réaction au sujet de « Innovation et formation »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.