Le Comité Pédagogique Académique

Le Comité Pédagogique Académique

Les évolutions du système éducatif souhaitées dans le cadre d’une plus grande efficacité des politiques publiques éducatives, ont conduit à repenser le pilotage pédagogique de l’académie de façon plus systémique en renforçant les synergies entre l’ensemble des pôles pédagogiques :

  • DAAC : Délégation Académique aux Arts et à la Culture ;
  • DAFPIC : Délégation à la Formation Professionnelle Initiale et Continue ;
  • DANE : Délégation Académique au Numérique Educatif ;
  • DAP : Délégation Académique à la Pédagogie, composée des six doyens des trois collèges d’inspecteurs ;
  • DFIE : Délégation à la Formation, à l’Innovation et à l’Expérimentation ;
  • DORE : Délégation à l’Orientation et à la Réussite Educative.

Une première réflexion menée par ces pôles a permis de définir collectivement des orientations :

  • Le CPA a comme mission « de définir et renforcer la politique pédagogique académique et de contribuer à sa mise en action sur tous les territoires. ».
  • Il est composé des six pôles (DAAC, DAP, DAN, DFIE, DORE, DAFPIC) ; il peut aussi solliciter des compétences externes.
  • Il travaille en étroite collaboration avec la recherche et le conseil scientifique de l’académie de Lyon en fonction des thématiques abordées.
  • Le CPA a pour vocation de contribuer à la future politique pédagogique de la région académique.

L’orientation mise en place par les membres du CPA en matière de gouvernance est fondée sur un fonctionnement collaboratif et transversal. Cette modalité vise à répondre de manière pertinente et collégiale à des finalités communes, impulsées par le Recteur et le Comité de Direction de l’académie. Ce fonctionnement inaugure une gouvernance partagée prenant appui sur la conduite de projets, l’organisation par processus et le travail systémique en réseau. La transparence, le partage et la mutualisation, l’enrichissement, l’efficacité et la cohérence mettent en œuvre cette organisation matricielle.

Au cours de l’année 2018/2019, des actions ont été conduites de façon régulière par le CPA : Plateforme communication, Participation hebdomadaire au CODIR, Participation et représentation du CPA dans les instances, Production de ressources et animations, Proposition de stratégies, Production d’analyses (préparation DSGP, …), Chantiers académiques (EP, EDD, Evaluations nationales, …), Contributions croisées (cités éducatives, …), Contribution à la mise en place du Conseil Scientifique Académique (séminaire du 22 Mai), Conception et mise en œuvre de la Fabrique Académique des Ateliers, Implication dans l’élaboration du Projet Stratégique Académique, Portage de la réponse à l’Appel à projet PIA3 « territoires d’innovation pédagogique »

A la suite des orientations définies par Mr le Recteur au sein des GAFOP et GAFPE, la DFIE ne prend aucune décision stratégique de mise en œuvre sans l’avis, voire la co-construction du CPA en matière de formation Innovation Expérimentation.

 

Contact pour toute question au CPA : cpa@ac-lyon.fr

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