Grand forum des mathématiques vivantes : report du 10 au 13 mars 2021

Grand forum des mathématiques vivantes : report du 10 au 13 mars 2021

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le Grand Forum des mathématiques vivantes est reporté. Il se tiendra du 10 au 13 mars 2021 selon les modalités initialement prévues.

Ce Grand forum est organisé dans le cadre de l’Année des mathématiques pilotée par le CNRS et l’institut national des sciences mathématiques (INSMI), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Ce Grand Forum se veut mettre en exergue la transformation de l’enseignement des mathématiques en France par l’entremise des actions de formation d’envergure irriguées par les 21 mesures du Plan Villani-Torossian.

Priorité est donnée à la formation des enseignants et à la valorisation des actions des élèves en mathématiques. Dans cette optique, deux séminaires inscrits au plan national de formation, premier degré et second degré, seront organisés sur plusieurs sites lyonnais. Se verront ainsi réunis, autour d’universitaires, IEN-CCPD, référents mathématiques, conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs et, pour les collèges et lycées, IA-IPR de mathématiques, IEN ET-EG, chefs d’établissement, formateurs académiques, professeurs de mathématiques et  membres des laboratoires de mathématiques issus de toutes les académies du territoire métropolitain et ultramarin.

Ces deux séminaires ont vocation à favoriser la mutualisation des analyses issues des pratiques de terrain, des 250 laboratoires de mathématiques déjà implantés dans les établissements et des formations suivies pour, in fine, dégager des éléments de conclusion utiles quant à l’ingénierie de formation et aux modalités d’accompagnement des enseignants.

En outre, la sensibilisation des acteurs de l’éducation à la question de l’égalité filles/garçons et à la lutte contre les stéréotypes de sexe en mathématiques constituera l’un des axes de formation abordé lors de ces séminaires.

Vous trouverez toutes les informations sur le site dédié à ce Grand forum des mathématiques vivantes.

Les commentaires sont clos.