Mise en œuvre de plan académique de formation du premier degré – PAF1D

Mise en œuvre de plan académique de formation du premier degré – PAF1D

A la demande de Monsieur le Recteur, un plan académique de formation du premier degré sera mis en place à partir de la prochaine rentrée scolaire. Ce plan académique de formation, déployé pour sa première année en complémentarité des plans de formation départementaux et de circonscription, donnera lieu à un appel d’offres à l’intention du pôle de professionnalisation augmenté, des responsables de domaines, des responsables de formation, des corps d’inspection, des formateurs du premier et second degré, des formateurs de l’enseignement universitaire et des partenaires. A partir de 2021-2022, cet appel d’offres spécifique sera intégré à l’appel d’offres du plan académique de formation de l’ensemble des personnels.

Cet appel d’offres pour le premier degré sera architecturé selon une double logique :

– des actions de formation disciplinaires et transversales répondant aux besoins identifiés en amont par les inspecteurs et conseillers pédagogiques des 3 départements ;

– des actions de formation disciplinaires et transversales proposées par les chaînes hiérarchiques et formatives de l’Institution.

L’ensemble des informations sera communiqué aux formateurs par l’entremise d’un cahier des charges PAF1D qui sera transmis au cours de la semaine du 13 juillet. Il intégrera une fiche d’aide à la saisie sur Gaïa.

La campagne de saisie des propositions de formation sera mise en œuvre selon l’échéancier suivant :

26 août 2020 : lancement de la campagne de saisie des offres sur Gaïa premier degré ;

21 septembre 2020 : clôture de la campagne de saisie ;

23 septembre 2020 : commission d’expertise PAF1D ;

24 septembre 2020 : communication en direction des formateurs : action retenue, modifications éventuelles ;

25 septembre 2020 : diffusion de l’offre académique aux départements et circonscriptions.

 

Les commentaires sont clos.