Plan d’accompagnement

Plan d’accompagnement



Les demandes d’accompagnement se font à différentes phases de projet  à l’initiative d’une équipe soutenue par le chef d’établissement ou l’inspecteur de circonscription pour la majorité d’entre elles ou à l’initiative de l’institution. Certaines sont de simples  intentions en phase d’élaboration avec des besoins plus ou moins bien identifiés , d’autres concernent des projets déjà mis en œuvre avec des besoins d’accompagnement pour la conduite et le pilotage du projet et des demandes concernent également des souhaits de partenariat ou d’aide à la communication et valorisation de  pratiques innovantes. Dans tous les cas, les équipes nous sollicitent pour avoir un apport méthodologique et un regard réflexif extérieur afin de se décentrer, d’échanger sur leurs expériences ou de mutualiser leurs pratiques et/ou ressources.
Pour répondre à ces besoins d’accompagnement de développement de projet, un processus agile, souple, adapté à chaque situation est proposé. Il repose sur :
      • de l’hybridation, qui peut s’inscrire dans la continuité sur l’ensemble du processus ou plus simplement sur une des phases du projet pour prendre en compte le degré de mobilisation de l’équipe et la temporalité du projet,
      • de la  différenciation des modes et des formes de l’accompagnement pour prendre en compte les souhaits, les difficultés ou les besoins des équipes en expérimentation,
      • une évaluation continue associant autoévaluation et évaluation externe en amont pour apprécier le potentiel du projet :  au cours du projet pour sa régulation et à la fin  de celui-ci pour analyser ses effets, mesurer ses résultats et le valoriser.

Six parcours sont proposés pour les équipes accompagnées . Des réunions de travail co-animées par le coordonnateur et le conseiller en développement et des modules de formation viennent en appui pour les différentes phases du projet. Nous encourageons le développement d’expérimentations en réseaux d’établissements ou d’écoles pour mailler le territoire dans une dynamique d’organisations apprenantes.

La MIE s’engage à missionner un conseiller en développement auprès de l’équipe, pour accompagner le porteur, le coordonnateur et l’équipe, en apportant une aide méthodologique aux différentes phases du projet et en contribuant à sa promotion et sa valorisation à différentes échelles (dans l’établissement et son territoire, au niveau départemental, académique ou national). Il est aussi l’interlocuteur privilégié entre les membres de l’équipe et la MIE : il coordonne la communication, accompagne le travail collectif autour du projet, installe des collaborations entre les acteurs, contribue à produire des écrits pour assurer la capitalisation et participe au bilan annuel. Il est un membre de la communauté éducative, professeur premier ou second degré, directeur d’école, formateur 1er degré, CPC, formateur académique, CPE, psychologue de l’éducation… Sous l’autorité du délégué académique à la formation innovation expérimentation il contribue à la mise en place d’une dynamique « expérimentation-innovation » en assurant l’ingénierie de projet. Il assure donc des missions d’accompagnement, de conseil et de formation auprès des équipes.

Actualité de l’accompagnement : pour consulter les plans de formation de la MIE

La démarche d’innovation du pôle DFIE

Jean-Christophe Vohl, ingénieur DFIE