Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale

Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale

Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale dont le suivi de la mise en œuvre est assuré conjointement par la Dgesco et la DGRH (circulaire n°2019-133 du 23 09 2019, BO N° 35 du 26 septembre 2019); présente les principes applicables, les orientations et les modalités de mise en œuvre de la formation continue pour les années 2019-2022. Les contenus proposés sur le présent site s’inscrivent résolument dans la mise en application et la déclinaison de ces éléments au niveau académique.

Le schéma directeur s’adresse à l’ensemble des personnels de l’état qui participent au service public de l’éducation : personnels administratif, techniques, santé, social, enseignant, éducation, orientation, accompagnement, encadrement. Il traduit le nécessaire continuum entre formation initiale et continue/continuée. Il insiste sur le développement d’actions de formation menées en proximité de chaque acteur et territoire, de formations certifiantes et diplômantes, sur la diversification des viviers de formateurs et le recours à l’ensemble des modalités de formation, sur l’importance de l’évaluation de la formation continue.

Le schéma directeur propose trois grands champs d’orientations de la FC pour tous les personnels : Se situer dans le système éducatif, se former et perfectionner ses pratiques professionnelles, être accompagné dans ses évolutions professionnelles.

Le plan académique de formation de tous les personnels est décliné selon les orientations du schéma directeur national. Ses mises en œuvre s’appuient sur le plan national de formation, sur des partenariats forts entre autre avec la RH de proximité de l’académie, l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IHEEF), l’INSPE, réseau Canopé. Un conseil académique de formation placé sous la présidence du Recteur est créé et consulté sur la mise en œuvre du plan académique de formation de son élaboration à son bilan.

Didier QUEF

Délégué académique à la formation des personnels, l’innovation, l’expérimentation

Académie de Lyon

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