
1ère journée de FIL au Collège Alice GUY pour accompagner le projet sur la qualité de la vie
Mardi 21 janvier a eu lieu au collège Alice Guy la première journée de la FIL d’accompagnement de l’expérimentation « Qualité de la vie en contexte scolaire« . Cette expérimentation qui a démarré l’année dernière a permis de mettre en lumière dans cet établissement un besoin de réflexion collective sur les punitions et les sanctions (avec notamment un essai cette année de la dématérialisation de certaines pages du carnet de correspondance). L’objectif de la FIL est donc d’accompagner cette réflexion.
La première journée a démarré par un débat mouvant sur le projet et la gestion des incidents. Les stagiaires ont ensuite été initiés à la méthode ASP (Analyse de Situation Professionnel) afin de clarifier les différents cadres (juridique, éthique et morale) d’un incident et de leur permettre de mieux comprendre sa résolution. Une réflexion sur le lien entre bienveillance et exigence a été engagée (regard sur les élèves en éducation prioritaire, lien entre bienveillance et réussite scolaire). Pour finir cette journée, un protocole de « soutien au comportement positif » (mis au point lors d’une expérimentation dans l’académie de Bordeaux) a été présenté aux stagiaires afin qu’ils puissent l’adapter à leur établissement.
Lors des deux demi-journées suivantes, une présentation des grands principes de la communication non violente sera faite aux stagiaires qui les mettront en œuvre à travers divers ateliers (Travaux pratiques, mise en activité, exercisation).
Cette FIL sera clôturée par une conférence de Julien Masson sur la bienveillance et climat scolaire.
CHAVANON Delphine
Formatrice Académique pour la DFIE
Professeure de Mathématiques au lycée Jean-Paul Sartre (Bron)