[2018-2019] INFOC@RDIE #1
#1 – Septembre 2018
Mot du CARDIE
Focus
François Fabiani, à l’origine du projet “Intégrer la sophrologie dans la classe”, intervient auprès des élèves de la cité scolaire Sembat–Seguin à Vénissieux. Il était important pour ce professeur d’inscrire son expérimentation sur la sophrologie dans un cadre voué aux pratiques innovantes et d’être suivi par la CARDIE. Lire la suite de l’article du projet “Intégrer la sophrologie dans la classe”
Actu’Cardie
Calendrier des événements de l’innovation 2018-2019 : Réservez les dates !
- Les rencontres départementales de l’innovation dans l’Ain, la Loire et le Rhône, le 13 février 2019,
- Le Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire à Lyon, le 20 mars 2019,
- La journée nationale de l’innovation à Paris, le 3 avril 2019.
Résultats de l’enquête nationale du DRDIE-DGESCO sur les expérimentations académiques édition 2017-2018 : vous trouverez les résultats de cette enquête sur le site éduscol avec un classement par académie et un classement par thématique.
Ingénierie de la formation innovante de l’IFé-ENS de Lyon : Le catalogue de formation est en ligne.
Pêle-Mêle
Troisième édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative
Ces journées auront lieu les 2 et 3 octobre à l’IFé-ENS de Lyon. Informations. Inscriptions.
Ces journées auront lieu les 2 et 3 octobre à l’IFé-ENS de Lyon. Informations. Inscriptions.
Les Savanturiers, l’école de la recherche
Il est encore possible de répondre à l’appel à projets 2018-2019.
Qu’est-ce qu’un projet Savanturiers ?
Il est encore possible de répondre à l’appel à projets 2018-2019.
Qu’est-ce qu’un projet Savanturiers ?
Mon ESS à l’école
Ce dispositif, initié par L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et le CNEE (Conseil National Éducation Économie), a pour ambition de faire dialoguer le monde de l’économie et le monde de l’éducation, les entreprises et les écoles, dans le but de sensibiliser les jeunes générations à l’économie sociale et solidaire et de leur transmettre ses valeurs. Plus d’informations et les modalités d’inscriptions
Ce dispositif, initié par L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) et le CNEE (Conseil National Éducation Économie), a pour ambition de faire dialoguer le monde de l’économie et le monde de l’éducation, les entreprises et les écoles, dans le but de sensibiliser les jeunes générations à l’économie sociale et solidaire et de leur transmettre ses valeurs. Plus d’informations et les modalités d’inscriptions
Mieux apprendre et stratégies d’apprentissage
- « Mieux apprendre et mieux comprendre, apports des sciences cognitives »
Des événements organisés par l’association Les Déclics à la Maison des associations, 36 avenue Lacassagne, à Lyon : conférence-débat le 28 septembre, atelier le 6 octobre.Informations et inscriptions
- “A l’école, quelles stratégies pour apprendre ?”
Le Réseau Canopé, le CRAP et l’INSERM vous invitent le 17 octobre 2018 à une journée de réflexion, d’échanges et de découverte autour des stratégies d’apprentissage à l’école.Programme et inscriptions
Le travail personnel de l’élève au cœur des apprentissages
Canopé vient d’éditer Le travail personnel de l’élève, dans la classe, hors la classe, ouvrage -coordonné par Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire- qui s’inscrit dans le cadre et les objectifs du dispositif « Devoirs faits ». Téléchargeable gratuitement.
Le travail personnel de l’élève au cœur des apprentissages
Canopé vient d’éditer Le travail personnel de l’élève, dans la classe, hors la classe, ouvrage -coordonné par Claude Bisson-Vaivre, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire- qui s’inscrit dans le cadre et les objectifs du dispositif « Devoirs faits ». Téléchargeable gratuitement.
INFOCARDIE, Gardons le lien ! Des réactions, des suggestions, |
![]() |
Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :
]