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Septembre 2020


La situation sanitaire étant incertaine, tous les personnels de l’académie restent mobilisés pour faciliter et accompagner la poursuite des apprentissages scolaires des élèves et la restauration des relations éducatives et pédagogiques dans les meilleures conditions.
La formation des personnels, l’accompagnement de l’innovation et des expérimentations en établissement, en circonscription jouent un rôle encore plus fondamental dans ce contexte en accompagnement solidaire des équipes pédagogiques et éducatives.
Nos pratiques de formation tiennent compte des apports positifs acquis lors de la phase de confinement notamment dans l’organisation plus systématique des formations en distanciel et hybride. Elles respectent intrinsèquement les consignes de sécurité, les gestes barrière, les modalités adaptées.
Ainsi, jusqu’au 19 octobre, toutes les actions de formation continue premier et second degrés, en présentiel, à distance ou hybride, seront mises en œuvre hors temps de présence avec les élèves, pour laisser les enseignants, les personnels d’éducation et d’encadrement en présentiel temps plein devant leurs élèves, dans la restauration commune d’un climat social scolaire serein. Les reports des formations du PAF 2019-2020 seront organisés selon les mêmes modalités jusqu’aux vacances d’automne, et potentiellement en présentiel du 19 octobre au 31 décembre 2020.
Toute l’équipe de direction de la DFIE se joint à moi pour vous souhaiter la plus belle année scolaire qui soit dans ce contexte.

Didier Quef
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Partage du blog d’une professeure de lettres : confinement et déconfinement, cours de français à distance au collège

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Sophie Defour, professeure de lettres au collège à Saint-Étienne et conseillère en développement à la Mission Innovation Expérimentation du Pôle Dfie (CARDIE) a créé un blog pour ses élèves : défis à relever, lectures partagées et révisions pour tous. Suite de l’article

Rentrée des enseignants stagiaires des premier et second degrés, des conseillers principaux d'éducation, et des psychologues de l'Éducation nationale stagiaires

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Près de 1200 personnels stagiaires ont été réunis sur différents sites de l'académie le 26 août 2020. Au programme, interventions institutionnelles, conférences et table ronde.
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Rentrée des AED en préprofessionnalisation

89 étudiants en Licence 3 ont été accueillis jeudi 4 septembre au centre académique Michel Delay, dans le cadre du dispositif des AED en préprofessionnalisation.
Il s’agit de la seconde promotion de ces assistants d’éducation qui pourront bénéficier sur trois ans, comme le prévoit la circulaire du 6 nov. 2019, d’un parcours de professionnalisation leur permettant une entrée progressive dans les métiers du professorat et de l’éducation.
Les étudiants s'engagent, par contrat, à assurer 6 ou 8h de présence hebdomadaire (selon qu’ils sont affectés dans une école ou un collège de l’académie) et sont accompagnés par un double tutorat. Ils perçoivent une rémunération qui augmente progressivement durant les 3 années. Cette journée d’accueil a été l'occasion pour Monsieur Guy Charlot, Inspecteur d’académie, directeur académique (DASEN du Rhône) et Madame Stéphanie de Saint-Jean, Secrétaire générale adjointe, directrice des ressources humaines, de rappeler notamment les exigences relatives à l’éthique professionnelle en déclinant les notions d’exemplarité, de neutralité et de respect.

Formation continue à destination des AESH

Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) de l’académie de Lyon bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60h. Le plan académique de formation 2020-2021 (PAF) leur propose également des actions dédiées, à candidatures individuelles et institutionnelles dans les thématiques des difficultés comportementales, les troubles du spectre de l’autisme et la collaboration AESH/enseignants.
Ce plan aura trois objectifs complémentaires :
  • Le développement des compétences liées à l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
  • Le développement des compétences liées à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers ;
  • Le renforcement de la coopération entre les acteurs (AESH, professeurs, personnes intervenant auprès de l'élève) au service de l'école inclusive.

Communication sur les missions de la Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (Cardie)

Flyer et support dynamique

Dates des événements de l'innovation

  • Mardi 17 novembre 2020 (ATTENTION : changement de date) : Rentrée de l’innovation Dfie Mie
  • Mercredi 3 février 2021 après midi : Rencontres départementales de l’innovation
  • Mardi 24 mars 2021 : Printemps de l’innovation et de la persévérance scolaire
  • Mercredi 7 avril 2021 : Journée nationale de l’innovation décentralisée à Poitiers

Formation continue : appel à participation à l'enquête du CNESCO

Le Centre national d'étude des systèmes scolaires a mis en place une enquête, portant sur la formation, est adressée aux personnels d'éducation, en préparation de la prochaine conférence de comparaisons internationales qui se tiendra du 16 au 20 novembre 2020. Le partage de votre expérience -à apporter jusqu’au 4 octobre- contribuera à enrichir les ressources du CNESCO à partir desquelles seront construites des préconisations sur la formation continue.
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Webinaire Manag'educ septembre 2020

L’enseignement hybride : les leçons du confinement pour inventer l’après
Caroline Tallec -Principale dans l’académie de Versailles- et Jean-Charles Cailliez -expert en innovation pédagogique- échangent autour des constats et des perspectives de l’enseignement hybride
Carte mentale

Et si on changeait l'école?

Portrait d’une enseignante qui a testé une nouvelle méthode pendant le confinement.

Concours Science Factor : l'innovation citoyenne portée par les adolescents

Cette initiative a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques. Peuvent participer tous les élèves de la sixième à la terminale, par équipe de 2 à 4 jeunes, pilotée par une fille. Des conseils et guides sont disponibles dans le toolkit science factor
Dépôt des projets avant le 31 décembre 2020.

Revue Sciences Humaines consacrée au "Bonheur d'apprendre et d'enseigner"

N° 58 - Mars-avril-mai 2020 : Comment réenchanter l'école ?
Les thèmes liés à l'apprentissage scolaire sont abordés sous deux angles : des articles réflexifs de chercheurs en sciences de l'éducation, étayés par des expérimentations innovantes menées dans des classes. L’innovation pédagogique et son évaluation sont également traitées dans ce dossier.

J'ai tous les autres en tête, je roule pour ma planète

Un dossier pédagogique, conçu par le Collectif France 17 octobre à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère -le 17 octobre- est mis à disposition gratuitement sur le site d’ATD Quart Monde : un kit d’une cinquantaine de pages qui propose des jeux, des ateliers philo, du bricolage et des expériences pour sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans aux inégalités sociales et environnementales.

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

Ce dernier numéro de la revue trimestrielle Recherches en éducation (REE) -éditée par l’Université de Nantes- est consultable en ligne gratuitement.

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