Octobre 2020

Le pôle Dfie : vers une culture commune

des formateurs académiques (FA) et conseillers en développement (CD)

IMAG4544
À l’occasion de la rentrée du Pôle Dfie 2020, une quarantaine de conseillers en développement, chargés de mission, formateurs académiques, ingénieurs et membres de la direction du pôle Dfie se sont retrouvés mardi matin 6 octobre au Centre Michel Delay, à Vénissieux, pour une première passerelle entre leurs missions respectives : formation d’une part et expérimentation innovation d’autre part. La suite de l'article

Un atelier d'écriture professionnelle (AEP)

dans le cadre du dispositif ACT'ÉDUC

home-office-336378_640
Suite au teaser de juillet, les membres de l’AEP partagent, pour la première fois, leur production collective de textes très personnels rédigés d’avril à juillet 2020. Accès à la publication

Journée d'intégration promotion Jean Perrin

Le 23 septembre 2020, Monsieur le Recteur a ouvert la promotion Jean Perrin des nouveaux personnels d’encadrement et réuni 37 personnels de direction, 6 IEN premier degré, 2 IA-IPR et leurs formateurs au lycée Rabelais de Dardilly. Ce temps de travail, alternativement collectif et par groupes, a permis, à la fois, de cerner les attentes de l’institution en termes de pilotage, avec la nécessaire prise en compte d’une approche territoriale, et de confronter ces exigences à la réalité du terrain en s’appuyant sur un bilan de prise de poste.

Formation "Accompagner l'agent télétravailleur"

La mise en place du télétravail -qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail- entamée en 2019, se poursuit et prend de l’ampleur aussi bien au rectorat que dans les DSDEN : en septembre et octobre 2020, près de 200 agents ayant fait une demande de télétravail ont pu bénéficier de cette formation. D’une durée de trois heures, elle permet d’aborder le cadre légal du télétravail et de confronter les différentes représentations des agents afin que chacun puisse développer une pratique éthique et responsable de cette modalité de travail.

École inclusive

En écho à la circulaire de rentrée 2019 Pour une école inclusive, l’Inspé de l’académie de Nantes a publié, en juin 2020, le n° 22 de sa revue Ressources : Il/elle va en inclusion - Paradoxe d'une école inclusive. Ce dossier téléchargeable est très complet : conceptualisation, contextualisation, analyse de situations, présentation de pratiques novatrices et bibliographie.

Colloque 2020-2021 du MCLCM

Lancé par André Atibi, le Mouvement Contre La Constante Macabre organise son colloque 2020-2021 à l’Hôtel de ville de Paris, le 20 novembre, sur la thématique « Un dysfonctionnement : vouloir donner du sens à tout prix... Confiance, réussite et sens dans l'enseignement ». Au programme, conférence introductive de Jean-Michel Blanquer, table ronde, témoignages et groupes de travail en ateliers. S'inscrire ici sans frais

Lettre d'actualité du Centre Alain Savary, Pôle formation de l'Institut Français de l'éducation

Pour découvrir les formations proposées, les dernières publications et celles à venir : la lettre d’actualité de septembre 2020.

Trousse à projets : dossier de rentrée 2020

Avec la Trousse à projets, des projets créatifs, solidaires, innovants et complémentaires des programmes scolaires peuvent être réalisés. C’est une plate-forme solidaire de financement participatif des initiatives pédagogiques.
Détail du dossier de rentrée à l’attention des équipes éducatives, des éco-délégués et des lycéens.

Appel à projets "Aidons tous les collégiens à réussir" de la Fondation de France

Source de co-financement disponible pour les projets innovants mis en place en collège ou en lycée professionnel : connaître les modalités de cet appel à projet.
Dépôt des projets en ligne jusqu’au 21 octobre 2020 pour un financement en décembre 2020.

Festival de l'apprendre - Partager ses idées et ses envies

La deuxième édition du Festival de l'Apprendre se tiendra du 24 au 30 janvier prochain. Format, thèmes, l’équipe de la Maison de l’Apprendre est à votre écoute ! Partagez vos envies pour pouvoir co-créer avec eux un événement adapté, positif et apprenant. Contribuer à la consultation

Cité éducative Lyon 8ème

La période est plus que jamais propice à la recherche de solution, à la poursuite de ce qui fonctionne, à l’expérimentation ou encore à l’innovation. La cité éducative de Lyon 8ème poursuit le travail engagé pour agir auprès des jeunes et des familles du territoire. Elle lance un Appel à manifestation d’intérêt.
Transmettez vos projets à cite.educative.lyon8@mairie-lyon.fr
  • avant le 13 novembre 2020 pour la 1ère vague de candidatures
  • avant le 1er février 2021 pour la 2nde vague de candidatures
Une présélection sera opérée après chaque vague de candidatures et un retour sera fait aux porteurs de projets.
Prendre connaissance des éléments de cadrage et de la fiche de candidature