
Académie de Lyon : projets candidats pour la « Journée nationale de l’innovation » le 7 avril 2021 à Poitiers
7 projets sont candidats pour l’académie de Lyon sur 5 thématiques, plus un projet prometteur hors thématique :
1. Le rapport au savoir à l’ère du numérique :
- Les classes laboratoires – Collèges de Waldeck Rousseau (Firminy) et Ennemond Richard (St Chamond)
Depuis 2018, des Classes Lab ont été mises en place dans les collèges de Waldeck Rousseau à Firminy et Ennemond Richard à St Chamond. Ces Classes Lab sont des espaces pédagogiques innovants avec du mobiliers modulables et des outils numériques (tablettes, tableaux interactifs). Elles ont vocation à servir d’incubateurs de nouvelles pratiques tant au niveau numérique que pédagogique (classe mutuelle). Elles permettent d’imaginer des scénarii pédagogiques s’adaptant aisément aux besoins des différentes disciplines et au public accueilli. Pour en savoir plus – Fiche innovathèque
2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
- Mon camarade, mon élève autiste, kits élève et enseignant – Collège Bellecombe (Lyon 6ème)
Ce projet résulte de la synergie entre de multiples acteurs. Il a permis la création de deux kits pour mieux vivre ensemble dans l’école inclusive. Ces deux kits visent à sensibiliser aux spécificités des élèves autistes et aux gestes qui favorisent une école véritablement inclusive avec ces élèves (manipulation de carte, film, temps d’échange…). Ces kits sont destinés pour le premier aux élèves des cycles 3 et 4 et pour le second aux adultes. Pour en savoir plus – Fiche innovathèque
- Lycée Pro, Nouvelle génération : synergie des pratiques pédagogiques – Lycée Professionnel Carrel (Lyon 6ème)
L’objectif de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en changeant leur rapport à l’école. Qu’ils aient plaisir à venir au lycée chaque matin.
Comment les impliquer ? Comment les rendre acteurs de leur formation ? En s’appuyant sur des synergies pédagogiques dès la classe de seconde. Sur l’ensemble du cursus bac Pro (3 ans), les élèves font leurs apprentissages dans le cadre d’une entreprise virtuelle (scénarii). Tous les cours professionnels sont assurés par le binôme enseignants en coanimation, avec dès le début de l’année la mise en œuvre d’un projet spectacle (pédagogie par projet). Pour en savoir plus – Fiche innovathèque
3. Co éducation innovante :
- Les Graines de mon apprentissage – Collège Jules Vallès (Saint-Etienne)
L’objectif de cette action est que chaque élève apprenne à se connaître et comprenne le fonctionnement de son cerveau en situation d’apprentissage pour créer ses propres stratégies : l’élève devient acteur et le professeur n’impose plus de méthode figée pour comprendre un cours et se l’approprier et pour réaliser les tâches proposées. Les élèves apprennent à considérer leurs échecs de façon positive et constructive et non comme un frein à leur scolarité. Le projet vise également la mise en place de stratégies destinées à respecter les quatre piliers nécessaires à l’apprentissage définis par les neurosciences. L’équipe éducative travaille aussi le lien avec les familles car la co-éducation fait partie de nos priorités : la continuité entre la classe et la maison est primordial. Pour en savoir plus – Fiche innovathèque
4. L’organisation : quelles transformations de l’espace –temps scolaire ?
- Le temps scolaire du collégien on en parle ? Pourquoi faire ? Avec qui ? Qu’est-ce qu’on fait ?Collège le Joran (Prevessin-Moens 01) –
Le constat, par les équipes pédagogiques et les familles, de situation de stress au moment des évaluations et d’une altération du climat scolaire a conduit à découper l’année en semestres. Comment repenser l’organisation du temps scolaire pour corriger les déviances constatées et générer du mieux-être dans l’établissement au service de tous ? L’expérimentation est menée à l’échelle du collège avec l’organisation de l’année en semestres pour permettre à chaque professeur et à toutes les équipes disciplinaires d’appréhender l’année dans sa globalité pédagogique et éducative en vue d’une progression continue des classes et des élèves. Pour en savoir plus – Fiche innovathèque
5. Le territoire comme ressource éducative
- Réseau Marguerite- Académie de Lyon
Le Réseau Marguerite est un collectif qui facilite les liens entre villes et campagnes, mangeurs et producteurs, adolescents et monde professionnel, établissements scolaires et territoires. L’alimentation devient un outil pour se questionner sur les enjeux environnementaux et sociaux.
Les projets Marguerite développés par les équipes éducatives sont des propositions pédagogiques interdisciplinaires inscrites dans les programmes scolaires à l’interface entre l’école, les sciences, l’art et la société. Pour en savoir plus – Fiche innovathèque
- Graines de liberté – Ecole de Rivolet (Beaujolais)
Depuis 2017, Graines de liberté est un projet artistique qui propose à des élèves d’une école rurale du Beaujolais, l’école de Rivolet, de créer une œuvre musicale et ses déclinaisons de A à Z. Ce projet est mené tous les 2 ans. Les élèves écrivent des textes, les mettent en pieds et rimes, ils trouvent une mélodie. Un intervenant les aide et les mette en musique. Les élèves interprètent les textes et jouent la musique lors de 3 concerts (300 personnes par concert). Ils enregistrent un album, tournent un clip de promotion, font la promotion du projet en réalisant l’affiche, en répondant aux médias (TV, Radio…). Le projet est complètement intégré dans les pratiques de classe et est accompagné à chaque étape par un partenaire local. Pour en savoir plus – Fiche Innovathèque
Et un projet prometteur est proposé hors thématique :
- Le projet Circé
CIRCÉ (pour Collège Innovant pour la Réussite et la Coopération Éducative) est un projet de création d’établissement public scolaire innovant coordonné et animé par une équipe de 8 pilotes, enseignants et cheffe d’établissement, à l’initiative du projet. Il est piloté par la DFIE de l’Académie de Lyon et l’IA du Rhône.
Ce projet entend proposer un modèle alternatif de collège axé sur le décloisonnement des espaces, des temps, des enseignements, des relations humaines. Missions et temps de présence et d’action sont adaptés au travail mené avec et pour les élèves. Dans ce cadre repensé, le travail de groupe, la co-construction des savoirs et l’interdisciplinarité doivent permettre de libérer l’imagination des scénarios d’apprentissage et de tisser un lien qualitatif original entre les élèves et les enseignements dispensés.
En alternant les temps de travail guidés et choisis, en organisation des moments collectifs et civiques ancrés chaque semaine, CIRCÉ entend « faire société » en son sein, pour que vive le sentiment d’appartenir à une communauté active et bienveillante.
Pour en savoir plus -Fiche innovatèque
Cette journée est un véritable temps fort de l’innovation nationale. Elle a pour objectif de valoriser la capacité d’innovation du système éducatif pour la réussite de tous les élèves.
A cette occasion des équipes éducatives particulièrement engagées sont récompensées.
Un appel à projet (5 thématiques) a été lancé en novembre pour identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité sur les académies dans le but de pour pouvoir mutualiser les apports au niveau national. Une trentaine d’équipes seront retenues pour participer à la journée nationale.
Article sur l’appel à projet des JNI publié le 26 novembre 2020