Accompagnement d’équipes : Au collège Victor Schœlcher on coopère !

Accompagnement d’équipes : Au collège Victor Schœlcher on coopère !

Dans ce collège classé en éducation prioritaire s’est déroulée  Jeudi 17 octobre une formation d’initiative locale  sur la thématique de la coopération entre élèves.

Or ce sont bien les enseignants, CPE et autres membres des équipes du collège qui ont coopéré tout au long de cette journée placée sous le signe de l’entraide et du travail de groupe selon les fondements de la pédagogie coopérative de Sylvain Connac, le spécialiste.

La formatrice, Carole BERGER du Pôle éducation prioritaire a souhaité immerger les stagiaires dans une logique de coopération pour vivre au plus près le climat et l’ambiance du travail en groupe. C’est ainsi que les équipes se sont lancées dans le défi du « Fort Schœlcher » jeu coopératif à la manière du célèbre fort que chacun de nous connaît.

Épreuves, challenges, énigmes, devinettes mais surtout entraide et travail de groupe ont permis aux équipes de vivre intensément cette formation entre des temps de théorie nécessaires. La formatrice a voulu privilégier le processus d’isomorphisme permettant ainsi aux enseignants de reproduire le procédé utilisé en formation en l’adaptant à la situation de classe.

La suite de cette « aventure » aura lieu en décembre avec une conférence de Sylvain Connac lui-même et une deuxième journée de formation en janvier.

Article rédigé par Carole BERGER.

Formatrice DFIE – Éducation prioritaire.

Professeure de Lettres Modernes

Enseignante spécialisée en troubles cognitifs                                                                                                                       
Collège REP+ Victor Schœlcher, Lyon 9.

Les commentaires sont clos.