Accompagnement des formateurs pour le distanciel sur m@gistère

Accompagnement des formateurs pour le distanciel sur m@gistère

 

La Dfie met en place, en académie, un accompagnement en formation des formateurs pour le distanciel sur m@gistère.

La formation des formateurs à l’utilisation de m@gistère et la scénarisation des formations hybrides

La formation des formateurs à la scénarisation de formation en distanciel sur m@gistère s’effectuera dès janvier sous la forme de micro modules de formation, en classes virtuelles, d’une durée de 30 à 45 minutes. Des thèmes et des dates seront proposés à l’avance (édition d’un sommaire, modification d’une étiquette de présentation, scénario global, scénario détaillé, utilisation des ateliers dans VIA, H5P…) sur le parcours « Espace académique des formateurs » fraichement actualisé et accessible maintenant en auto-inscription. Ce parcours propose, par exemple, une carte mentale pour aider à choisir les outils-activités pertinents de m@gistère lors de la scénarisation et contient des ressources de type tutoriels, capsules vidéo ou liens vers des parcours en auto-formation. Il sera très régulièrement mis à jour avec de nouvelles ressources.

Gabarit de parcours m@gistère « sessions de formation en distanciel » et guide d’accompagnement

Un gabarit de parcours pré-construit « Sessions de formation en distanciel » est accessible dans l’offre locale pour consultation. Il est structuré avec les espaces « accueil » / « dépôt de documents » (ressources) / « classe(s) virtuelle(s) »/ « recueil de travaux » (livrables) / « forum », nécessaires a minima pour faciliter la transformation d’une formation en présentiel en une formation en distanciel. L’ingénieur de formation de la Dfie, en charge du domaine de formation, devra être consulté par le commanditaire pour déclencher l’ouverture d’une session à adapter.

Un parcours Guide d’accompagnement en auto-formation est à disposition des formateurs pour les accompagner pas à pas dans l’adaptation de leur formation au format distanciel.

Les commentaires sont clos.