
AESH et accompagnement des élèves avec trouble du spectre de l’autisme
Mercredi 10 octobre 2019, cent accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) des trois départements de l’académie ont été réunis dans le cadre de leur formation continue sur la thématique de l’Autisme. Organisée par la Dfie, en partenariat avec l’association de parents « Le collège inclusif », cette journée avait pour objectif une mise à jour des connaissances dans la prise en charge et l’accompagnement des élèves avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les intervenants ont en premier lieu éclairé la pratique de chacun par des apports théoriques et ont ensuite animé des ateliers de pratique professionnelle : « la gestion des comportements hors contexte, la communication alternative et améliorée, l’éducation structurée et la mise en place de pratiques sensorielles ».
L’association « Le collège inclusif » a offert à chaque participant un livret « Mon livret d’AESH-autisme » construit pour aider l’AESH à l’accompagnement des élèves.