ALP – Formation autour du travail personnel des élèves – Collège M.Servet (Roanne)

ALP – Formation autour du travail personnel des élèves – Collège M.Servet (Roanne)

Lundi 18 Novembre 2019, le collège Michel Servet et les écoles du réseau Roanne Est se sont penchés sur la notion complexe du travail personnel des élèves.

Il s’agissait pour les équipes de travailler sur plusieurs questionnements mis au jour lors d’un entretien précédent : comment atténuer les ruptures entre l’école et le collège sur le travail personnel de l’élève ?

 

Les enseignants ont pu bénéficier d’un apport théorique avec à l’appui des avancées en neurosciences (apport de connaissances sur le travail personnel de l’élève) qui déboucheront en outre sur des modalités communes d’évaluation en cycle 3. Le partage d’outils efficaces a non seulement été suggéré par les formateurs mais également au travers d’un véritable échange de pratiques constructif. Le point d’orgue de cette journée a été la présentation de l’outil  ‘Plickers’ par une collègue d’Histoire-Géographie, Amélie Mercier.

 

Prochainement, les enseignants des premier et second degrés mettront en place des observations croisées avec l’aide et le soutien de Mrs Rosselli et Navarre, Principal et Principal-Adjoint du collège Michel Servet, de Mme De Luca IEN et enfin de M. Noir, CPC.

Les formateurs M Bouguerra FA et M. Morin FA  poursuivront ce travail  le lundi 9 mars avec un retour d’expériences des enseignants et un prolongement autour d’outils utilisables et de projets à mener. Les enseignants s’attacheront à identifier que le travail personnel correspond à l’activité d’apprentissage et qu’il ne peut être relégué au seul temps hors la classe, l’école. Ils auront déjà expérimenté de nouveaux gestes et dispositifs dans leur classe et les prolongeront pour favoriser cet apprentissage.

 

Article rédigé par M. Fatih BOUGUERRA

Formateur DFIE – Transversal.

PLP2 Lycée Etienne Mimard, Saint-Etienne

Les commentaires sont clos.