Appel à projets national 2020-2021 « Journée nationale de l’innovation » le 7 avril 2021 à Poitiers

Appel à projets national 2020-2021 « Journée nationale de l’innovation » le 7 avril 2021 à Poitiers

Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif pour la réussite de tous les élèves en identifiant des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité du premier et du second degré pour mutualiser les apports au niveau national.

Date de clôture de l’appel à projets : 17 décembre 2020!

 

5 thématiques proposées :

      • Le rapport au savoir à l’ère du numérique
      • Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
      • La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
      • L’organisation : quelles transformations de l’espace –temps scolaire ?
      • Le territoire comme ressource éducative

Comment faire acte de candidature ?

Pour répondre à l’appel à projets il est nécessaire de décrire votre projet via la plateforme Innovathèque accessible depuis le portail ARENA.  Tutoriel Innovathèque à télécharger

Votre réponse s’effectuera en collaboration avec la Mission Innovation Expérimentation du pôle DFIE (CARDIE). Informez-la le plus tôt possible  de votre intention : dfie-mie@ac-lyon.fr

Critères de sélection retenus :

La potentialité de transfert et dessaimage du projet est un critère primordial pris en considération ainsi que les douze critères communs suivant :

  • Pertinence du dispositif mis en place par rapport à la situation pédagogique ou éducative identifiée,
  • Cohérence entre les objectifs annoncés et l’action mise en place, 
  • Changement par rapport à la manière habituelle d’enseigner, d’éduquer ou de piloter, 
  • Potentialité à transformer les pratiques pédagogiques au sein de l’école ou de l’établissement, 
  • Impact escompté sur les élèves, les équipes et les partenaires, 
  • Degré d’implication des acteurs,
  • Engagement des élèves, 
  • Démarche d’évaluation mise en oeuvre, 
  • Ouverture sur l’environnement et les partenaires extérieurs et potentialité à transformer le territoire,
  • Niveau de maturité du projet,
  • Appui sur les acquis de la recherche, 
  • Potentiel de transfert et d’essaimage. 

 

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