
Bilan des sessions 2018 et 2019 de Formation/Action sur les dynamiques de relais par l’association École et Famille à Lyon
L’association École et Famille a animé deux sessions de Formation/Action sur les dynamiques de relais à Lyon en 2018 et 2019. La session 1 de 5 journées a été portée institutionnellement par le CASNAV et la session 2 de 4 journées a été portée par la Mission Innovation Expérimentation (Cardie) du Pôle Dfie.
Thématiques :
Thème 1 : « Du signal scolaire à la « force convocatrice de réseaux » par des membres des familles : une invitation à la co-éducation ». Le « sociogénogramme », outil de présentation de parcours.
Thème 2 : « Des systèmes École Famille Cité au contexte relationnel : croisement des regards interinstitutionnels : risques et avantages ». Modalités de travail à plusieurs échelles.
Thème 3 : « Que dire, que taire dans un travail de réseau » ? Délégations et champ de recouvrement entre acteurs, services et institutions. Informations utiles, risques et conséquences à partager pour l’avenir.
Thème 4 : « Développer l’éthique relationnelle », apports de la thérapie contextuelle dans les pratiques de relais et de concertation École Famille Cité.
Exemple de sociogénogramme
Objectifs :
– faciliter la co-éducation avec et entre les partenaires éducatifs (public pluricatégoriel) ;
– visualiser le réseau d’acteurs mobilisés dans la co-éducation ;
– construire et s’approprier une éthique professionnelle, des méthodes et outils (dont le « sociogénogramme », outil de représentation des parcours des services et des membres des familles sur un territoire, outil créé par le Docteur Jean-Marie Lemaire, psychiatre et thérapeute familial, et utilisé lors de Cliniques de concertation) ;
– mutualiser ses expériences ;
– essaimer ces nouvelles pratiques dans son propre réseau.
Une quarantaine de participants pluricatégoriels ont pu participer à chacune de ces sessions, tous motivés par la même volonté de faire bouger les lignes dans leur relation avec les familles pour mieux répondre aux besoins des élèves les plus fragiles.
Ce dessin de Pancho symbolise la complexité des relations enfants/famille/enseignants. C’est un peu l’image « fétiche » d’École et Famille car elle traduit bien les conflits d’intérêts que peut ressentir un enfant lorsqu’il est partagé entre son milieu familial et les attentes du milieu scolaire.
Les difficultés de l’enfant sont un symptôme du dysfonctionnement de la famille et des institutions. L’échec scolaire peut être un moyen pour l’enfant de maintenir l’équilibre de la famille. L’élève peut se trouver en conflit de loyautés vis-à-vis de sa famille et avoir l’impression de la trahir s’il réussit.
La famille est un système, tout comme l’école, le collège, et le lycée. Le contexte systémique global est à prendre en compte pour réfléchir ensemble à des pistes de solutions.
Deux questionnaires ont été envoyés aux participants afin d’évaluer l’impact de ces sessions sur leurs pratiques professionnelles. Les retours ont été largement positifs. La découverte de l’outil « sociogénogramme » a été plébiscité, permettant une approche systémique de l’élève en difficulté ou en souffrance.
Les stagiaires ont pu améliorer leurs relations avec les familles grâce à une meilleure écoute, un changement de posture et une compréhension réciproque. Bienveillance, respect et éthique relationnelle ont permis à chacun d’avancer dans ses pratiques professionnelles avec les parents.
« Parler des absents comme s’ils étaient présents qu’ils soient membres d’une famille ou de professionnels » et partir du postulat que « les familles veulent le meilleur pour leurs enfants ».
L’association « École et Famille » propose d’être partie prenante dans les cités éducatives pour favoriser la co-éducation. Mail de contact : direction@ecoleetfamille.fr
Accéder au bilan complet de ces deux sessions avec exploitation des questionnaires.
Mots clés : Coéducation – sociogénogramme – approche systémique – formation/action – école et famille