
Cartographie des processus de formation continue, démarche qualité …
Les éléments d’évolution et d’orientation de la formation continue suivants sont établis en rapport des apports des assises de la Formation Continue (Paris, 14 et 15 mars 2019) et du Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale du 24/09/2019. Une réflexion avec l’INSPE, le Conseil scientifique académique, l’institut Français de l’éducation, le comité Pédagogique académique et Canope va être conduite sur la cartographie des processus de la formation continue de tous les personnels et sur la mise en place d’une démarche qualité incluant l’évaluation de cette dernière.
De quoi s’agit-il? …
La formation continue des enseignants et plus largement des personnels du 1er comme du 2nd degré dont celle des personnels d’encadrement est le levier essentiel et incontournable appelé en accompagnement des conduites de changement de notre institution. Elle doit prendre corps dès la formation initiale (voire la « pré-pro) dans le cadre de la formation tout au long de la vie, doit se situer au carrefour de l’adaptation à l’emploi, du développement personnel et professionnel, de la gestion des ressources (des richesses) humaines (accompagnement des rendez-vous de carrière et gestion des ressources humaines de proximité, compte personnel de formation) et de l’évolution des systèmes jusqu’au développement aujourd’hui des territoires apprenants. La formation continue des personnels doit s’insérer, comme toutes nos pratiques dans les enjeux sociétaux des transitions et transformations numériques et digitales, environnementales et climatiques, managériales…
Pour en savoir plus… Evolution de la FC et PAF 2019 2020 DQ
Didier QUEF
Délégué académique à la formation des personnels, l’innovation, l’expérimentation