
Conférence France – Québec « Ensemble pour une école innovante »
L’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite de l’élève
Organisée les 12 et 13 novembre 2019 à Paris par la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, la conférence France-Québec avait pour objectif de partager des pratiques afin de développer de nouvelles collaborations entre les deux pays. L’académie de Lyon, représentée par Pascal Mériaux, professeur d’histoire-géographie, chargé de mission à la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), et par Michèle Prieur ingénieure à la Mission Innovation Expérimentation (CARDIE) de la DFIE, a contribué à la réflexion de ces deux journées.
Des leviers pour la conduite de projets innovants
Pascal Mériaux a montré, lors d’une table ronde, comment des réflexions engagées dans le temps, à différents endroits, entre différents partenaires, soutenues par l’institution et la recherche, permettaient de faire fructifier et de consolider l’innovation. Ainsi le LéA ELIAN (Évaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique), est un lieu d’éducation associé (LéA) à l’Institut français de l’éducation (IFé), qui a bénéficié de ces leviers pour sa mise place. Conduit en partenariat avec le laboratoire Bonheurs de l’Université de Cergy Pontoise, le LARAC de l’Université de Grenoble et la DANE de Lyon, il travaille les questions de l’aménagement de nouveaux espaces d’apprentissage avec le numérique et il s’attache à les structurer dans une démarche scientifique et territoriale organisée en réseau. La mise en place de ce LéA s’est appuyé sur des travaux conduit dans deux expérimentations accompagnées par la CARDIE de Lyon et sur un partenariat avec l’école Centrale de Lyon et la DANE : le projet ECLA (en savoir plus sur ECLA) et le projet IDMAN (en savoir plus sur IDMAN) qui ont été labellisées, respectivement, aux journées de l’innovation en 2016 et 2019. Par ailleurs ce LéA a bénéficié des réaménagements structurels d’un lycée expérimental par la région.
Chercheurs et enseignants : comment co-construire des ressources pour l’enseignement et la formation
Michèle Prieur a participé à une table ronde sur la recherche comme levier d’innovation. Elle a présenté comment le travail collaboratif entre acteurs éducatifs et chercheurs au sein du réseau des LéA conduit à une co-construction de ressources pour l’enseignement et la formation. Elle a montré comment le réseau est organisé et structuré pour travailler sur des questions professionnelles, reconnaître l’expertise et l’implication de tous les acteurs, avoir un soutien institutionnel fort, partager des fondements scientifiques et une méthodologie construite et explicite, embarquer dès le début de la recherche un objectif de production pour le système éducatif. Ainsi, les recherches engagées dans le réseau des LéA donnent envie et confiance aux acteurs de terrain, produisent des ressources éducatives robustes prenant en compte les spécificités du contexte scolaire. Le réseau des LéA essaime ces ressources via ses acteurs, ses manifestations, ses outils (blog et catalogue « La Fabrique des LéA »). De plus, le réseau des LéA est un réseau réflexif conçu dans l’usage. À cette fin, il a conduit, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et la Mission Innovation Expérimentation de la DFIE, le projet Coopera FoRCE (Formation et Recherche Collaborative en Éducation) qui a pour objectif de mieux comprendre les facteurs et processus en jeu dans la collaboration entre acteurs éducatifs et acteurs de la recherche. Les travaux du projet FoRCE se sont appuyés sur différents contextes de recherche collaborative en France et au Québec avec une méthodologie itérative et flexible présentant des objectifs de production à la fois théorique (un modèle d’analyse des processus en jeu dans la collaboration) et pragmatique (des formations pour les acteurs chercheurs et acteurs éducatifs mobilisant le modèle). Entre 2017 et 2019, différentes formations ont ainsi été proposées à l’IFé, à l’université de Sherbrooke et à l’Institut Français de Beyrouth. La prochaine formation a lieu à l’IFé du 11 au 13 décembre 2019 : programme et inscription.