Coopera Force – Séminaire à Sherbrooke

Coopera Force – Séminaire à Sherbrooke

Le projet Coopera – FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Education subventionné par la Région Auvergne – Rhône-Alpes est conduit en partenariat entre le réseau des LéA de l’ENS de Lyon, la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke et la CARDIE de Lyon.
En savoir plus sur le projet
L’équipe PeDTICE de la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke, représentée par Isabelle Nizet, a accueilli l’équipe lyonnaise du 25 au 28 septembre 2017 pour 4 jours de travail.
 

 

Ce séminaire a été organisé en 4 principaux temps

  • Une présentation et des échanges sur les contextes de recherche, les cadres d’analyse et les premiers résultats obtenus par chacun. Ainsi l’équipe lyonnaise a présenté l’intérêt des concepts d’institution et de reconnaissance institutionnelle, d’objets frontières et de broker (courtier) et l’équipe de Sherbrooke celui de valuation pour analyser les travaux collaboratifs entre praticiens et chercheurs.
  • Un temps de construction d’un modèle commun articulant les différents outils d’analyse.
  • L’animation d’un atelier proposé aux universitaires, aux étudiants du doctorat professionnel de l’université de Sherbrooke et aux enseignants engagés dans des recherches collaboratives. Cet atelier s’est appuyé sur l’analyses d’un corpus (transcription d’une réunion impliquant enseignants, chef d’établissement, chercheurs) et sur les projets des participants. La méthodologie mise en œuvre dans le projet Coopera FoRCE repose sur un principe itératif de conception et d’analyse de temps de formation. Cet atelier constitue une étape de mise à l’épreuve des éléments de formation préalablement identifié et fourni un nouveau corpus de recherche.
  • En appui sur les temps de travail précédent, un temps de préparation de la formation qui sera proposée à l’IFé du 17 au 18 mai 2018 : Passeurs – médiateurs – brokers : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche (inscription en ligne)


 
Au cours de ce séjour, l’équipe lyonnaise a été reçue par Abdelkrim Hasni, Vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche et Enrique Correa Molina, Vice-doyen au développement international et Secrétaire de faculté qui ont encouragé les membres du projet à explorer la possibilité de proposer une formation pour les acteurs des recherches collaboratives à l’Université de Sherbrooke.
 
La CARDIE remercie l’équipe PeDTICE de de la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke pour son accueil et la qualité du travail conduit.

One thought on “Coopera Force – Séminaire à Sherbrooke

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.