
Cycle de conférences interactives (CARDIE Lyon, CARDIE Paris)
Le cycle de conférences interactives est un module du dispositif innovant ACT’EDUC qui accompagne les acteurs éducatifs engagés dans l’innovation, dans le contexte de la continuité pédagogique. Il est co-organisé par la Mission innovation expérimentation (CARDIE de Lyon) et la CARDIE de Paris.
Un contexte, une problématique
Le contexte imprévu et difficile de la crise sanitaire a induit un changement brutal de l’exercice des métiers de l’enseignement et à impacter les gestes professionnels : modalités pédagogiques, postures et outils associés, relations avec les pairs, les élèves, les familles. Dans ce contexte il s’agit d’aider les acteurs à penser, préparer et mettre en oeuvre une continuité pédagogique et éducative pour sortie du confinement tout en prenant en compte les dimensions psychosociales et humaines.
Objectifs
Le cycle de conférences interactives se donne pour objectif d’accompagner la communauté éducative en la ressourçant et en créant des espaces d’échanges afin qu’elle accueille au mieux les élèves qui retournent à l’école et qu’elle maintienne des liens pédagogiques et éducatifs à distance avec les autres. Les conférences sont organisées pour :
- proposer des apports théoriques ciblés ;
- soutenir un partage de ressources et d’expériences ;
- donner confiance aux acteurs ;
- construire des pistes concrètes s’appuyant sur des modalités et des outils appropriés dans une dynamique d’intelligence collective.
Modalités
- Un cycle de conférences en ligne : une courte intervention d’un expert (en direct ou via une capsule vidéo partagée avant la conférence) suivie d’un temps d’échange structuré.
- Une programmation du 13 mai au 17 juin, le mercredi de 16h à 17h.
Public cible
Les personnels engagés dans l’innovation : accompagnateurs des expérimentations de la CARDIE de Lyon et de celle de Paris (conseillers en développement, chargés de mission, ingénieurs, formateurs académiques), les coordonnateurs d’expérimentation et leur équipe dans leur dimension inter-métier.
Avertissement
Sous certaines conditions, il se peut que les vidéos ci-dessous n’apparaissent pas si vous utilisez le navigateur Chrome. Dans ce cas, nous vous conseillons de vider le cache de votre navigateur pour résoudre le problème… ou d’utiliser Mozilla Firefox.
Programme
Mercredi 13 mai 2020 : « D’abord et avant tout, recréer du lien entre les élèves ».
Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot.
Présentation de la conférence | Ressources post-conférence |
Cette conférence interactive a pour objet de partager une réflexion et quelques outils pour recréer rapidement un climat de classe favorable aux apprentissages en construisant une mémoire commune du confinement par un récit partagé et en mettant en place une dynamique de création collective autour des gestes barrières. En savoir plus |
Télécharger la synthèse complète de l’intervention, des échanges et pistes d’action |
Mercredi 20 mai 2020 : « La santé au service des apprentissages, ou comment sortir d’une approche sanitaire angoissante. »
Julien Masson, Maître de conférences Université Claude Bernard – Lyon1 – Inspé -Laboratoire HESPER
Présentation de la conférence | Ressources post-conférence |
L’objet de cette conférence interactive sera de replacer la santé en tant qu’élément nécessaire aux apprentissages des élèves. La santé n’est pas seulement l’absence de maladie, elle est un état de bien être physique, psychologique et social. Si en ces temps de pandémie, la première dimension est sur-investie, ce temps de retour à l’école doit constituer une opportunité pour l’école de recentrer son enseignement sur les deux autres dimensions : psychologique et sociale. Pour ce faire, l’approche par les compétences psychosociales nous apparaît plus que jamais un excellent levier pour la communauté éducative. |
Synthèse de l’intervention, des échanges et ressources partagées lors de la conférence |
Mercredi 27 mai 2020 : « Crise, émotions et récits »
Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités, praticien hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, Chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades
Présentation de la conférence | Ressources post-conférence |
Que dire aux enfants dès à présent, à la fin du confinement et bien au-delà ? Il s’agit d’engager une réflexion collective sur le retour progressif à l’Ecole en mettant en avant la dimension humaine et psychologique, l’importance de la narration et de la prise en compte des affects et des émotions. |
Synthèse : pistes de réflexion et d’action, ressources partagées |
Mercredi 3 juin 2020 : « Respect des besoins psychologiques fondamentaux, vulnérabilités et résilience en cette période de reprise »
Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Des problèmes techniques ne nous ont pas permis de vous offrir une captation optimum sur les 20 premières minutes |
Mercredi 10 juin 2020 : La leçon de la crise: l’esprit critique et les fondamentaux de l’éducation
Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, chercheur associé de l’Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS)
Ressources post-conférence | |
Dossier coronavirus : Continuité pédagogique de la Main à la pâte Synthèse présentant un résumé de l’intervention, les pistes d’action et les ressources partagées |
Mercredi 17 juin 2020 : « Les enjeux du télétravail : des bénéfices mais aussi des risques pour les acteurs éducatifs »
Emilie Vayre, Professeure en psychologie du travail et des organisations & Christine Morin-Messabel, Professeure en psychologie sociale, laboratoire GREPS, Université Lyon 2
Présentation de la conférence | Ressources post-conférence |
Depuis plusieurs mois, le contexte de crise sanitaire que nous traversons implique un recours massif au travail médiatisé et distant (enseignement à distance, coordination des enseignements, pilotage) en situation de confinement et maintenant de post-confinement avec la reprise de l’école pour certains élèves et de poursuite de l’enseignement à distance pour d’autres. Les conditions de reprise/poursuite de l’activité professionnelle actuelles laissent présager que cette modalité de travail puisse continuer à être mobilisée dans les mois à venir en fonction de l’évolution de la pandémie. La conférence se centrera sur les enjeux et les incidences du télétravail pour les acteurs éducatifs. Si les travaux passés et actuels révèlent les effets bénéfiques du télétravail (e.g., autonomie, flexibilité, articulation entre la vie professionnelle et la vie privée), ils soulignent également ses effets potentiellement délétères sur la qualité de vie et la santé des télétravailleurs.ses, mais aussi ses risques en terme de renforcement des inégalités femmes/hommes. La conférence sera l’occasion d’échanger avec les participant.e.s sur leur propre expérience du télétravail. Les points de vigilances associés au déploiement du télétravail pourront être discutés. |
Synthèse de l’intervention et des échanges Témoignage « La déshumanisation en télétravail. L’organisation du travail de demain, questionnements et réflexions diverses ». Agnès Baty, Ingénieure MIE Dfie |
2 thoughts on “Cycle de conférences interactives (CARDIE Lyon, CARDIE Paris)”
Les commentaires sont clos.