
Cycle de séminaires « Ecole inclusive »
Vendredi 21 février – Mercredi 18 mars – Lundi 20 avril
« Intégration, inclusion, inclusion scolaire, Ecole Inclusive … » renvoient à autant de concepts, terminologies, structures, relations entre acteurs avec les usagers qui légitiment, à l’heure de la mise en œuvre de l’école de la confiance; des précisions, argumentations, échanges, débats et positionnements.
L’Académie de Lyon organise un cycle de trois séminaires autour de la thématique de l’école inclusive, à destination de tous les personnels d’encadrement, directeurs de services, formateurs et collaborateurs du rectorat de Lyon, de l’Inspé en lien avec la formation des personnels.
L’objectif est de permettre à chacun d’assurer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de l’école inclusive dans des environnements de plus en plus complexes et de permettre la prise en compte des besoins de tous les élèves.
Consultez le programme de chaque séminaire dans le padlet
Vendredi 21 février : Approche philosophique et éthique du concept d’école inclusive
Lieu : Grand amphithéâtre de l’université de Lyon 2, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7ème
Ce séminaire sera consacrée à poser le cadre théorique et engager une réflexion sur la place et le rôle que peut prendre chaque acteur dans la dynamique de l’école inclusive.
- Alain RENAUT, professeur émérite de philosophie politique et d’éthique, Université de Paris IV la Sorbonne, ouvrira nos travaux par une conférence/débat : « Intégration et inclusion. L’espace de l’éducation face aux paradoxes de l’identité démocratique ».
- Christophe MARSOLLIER, Inspecteur Général de l’Education du Sport et de la Recherche, poursuivra les échanges par une conférence/débat : « Vulnérabilités des élèves et éthique professionnelle des personnels ».
- Une table ronde rassemblant l’IGESR, les membres du Comité Pédagogique académique et les conseillers techniques de Monsieur le Recteur clôturera ce premier séminaire.
Mercredi 18 mars : Les personnels d’encadrement, levier essentiel pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap dans la dynamique d’une école inclusive : actualités concernant notamment l’accompagnement humain (PIAL, AESH), coopération renforcée avec le secteur médico-social (ARS), outillage des professionnels (Qualinclus…)
Lieu : Ecole militaire de santé Lyon-Bron – 331 avenue Général de Gaulle, 69500 Bron
Cette journée sera l’occasion de faire un focus et un point d’actualité autour de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Serge THOMAZET, chercheur associé au laboratoire ACTé (Université Clermont Auvergne) introduira la journée par une conférence/débat : « Rôle des personnels d’encadrement pour inscrire l’école dans la dynamique inclusive »
- Gilles PETREAULT, Inspecteur Général de l’Education du Sport et de la Recherche poursuivra les travaux par une conférence d’actualités institutionnelles : « La scolarisation des élèves en situation de handicap : actualités institutionnelles ».
Tables rondes et ateliers de travail aborderont le cadre de la prise en charge des élèves en situation de handicap dans les établissements, la mise en œuvre des PIAL, la convention thématique en faveur de l’école inclusive entre l’ARS et la grande région académique ainsi que la présentation de l’outil Qualinclus.
Lundi 20 avril : Quelles réponses aux besoins de chaque élève dans le contexte de l’école inclusive ?
Cette dernière journée, en cours d’élaboration sous le pilotage du pôle DORE (orientation et réussite éducative) abordera la question de la prise en charge des élèves dans toutes leurs diversités : Elèves Allophones, Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs, Elèves à Hauts Potentiels, élèves décrocheurs…
Les partenaires et associations interviendront. Un forum des acteurs de terrain permettra le partage d’expériences de mises en œuvre concrètes de l’école inclusive.
Inscriptions
Dans le souci d’organiser au mieux votre accueil au cours de ces trois journées, nous vous invitons à demander votre inscription rapidement en suivant le lien ci-dessous.
Une réponse de la DFIE confirmera votre inscription définitive.
Un padlet créé pour l’occasion vous permettra de prendre connaissance des programmes détaillés et vous fournira divers documents de travail et de référence, des comptes-rendus au fil de l’eau des conférences, tables rondes et ateliers de travail.