Décoder la justice : des jeux pour l’éducation, la prévention et le vivre-ensemble

Décoder la justice : des jeux pour l’éducation, la prévention et le vivre-ensemble

L’association Possible conçoit, anime et diffuse des formats de sensibilisation et de formation ludiques et accessibles pour éveiller l’intérêt sur la justice et la prison et améliorer le vivre-ensemble.

Notre système pénal et notre système carcéral sont des éléments essentiels de notre démocratie et de notre vivre-ensemble. En suscitant incompréhension et défiance des citoyens, ils peinent à mobiliser (en 2018, d’après le Barreau de Paris, 89% des Français estiment que la prison est inefficace contre la récidive. À cette même époque, les jeunes étaient deux fois plus méfiants vis-à-vis de l’institution pénitentiaire).
Face à ce constat, Possible accompagne depuis 6 ans la société civile à s’engager pour la réinsertion des personnes condamnées et les alternatives à la prison par des actions de sensibilisation, de réseau et de formation.

Possible_Plaquette JEUNES

Dans le cadre de son pôle sensibilisation, Possible propose des ateliers de deux heures pour décoder la justice. Animés par l’association, ils amènent les élèves à découvrir le milieu pénal et carcéral (vocabulaire, acteurs, fonctionnement), favorisent leur pouvoir d’agir et préviennent les discriminations.
Pour ce faire, nous utilisons des jeux ludiques et pédagogiques inspiré de l’éducation
populaire. A titre d’exemple : “Time’s Up Justice” pour s’approprier les noms et rôles des différents acteurs de la justice pénale, clip de rap “Le Procès” pour découvrir le déroulement d’un procès aux assises, identifier les différents acteurs et leurs rôles.

Depuis 2019, l’association a sensibilisé près de 200 élèves sur la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à des formats adaptés aux jeunes (parcours Décoder la Justice, Jeu de l’oie carcéral, RDV au tribunal, etc.).

Vous trouverez toutes nos informations sur association-possible

Les commentaires sont clos.