Une demande ciblée
Une demande ciblée
Accompagner, faciliter, passer, former, chercher, expérimenter, évaluer…
La formation continue des enseignants, et plus largement des personnels du 1er comme du 2nd degré dont celle des personnels administratifs, techniques, santé, social, Psyen et d’encadrement est le levier essentiel et incontournable appelé en accompagnement des conduites de changement de notre institution impulsées dans la loi pour l’école de la confiance et l’avant-projet stratégique de l’académie de Lyon.
Les assises de la formation continue (mars 2019) ont témoigné de l’intérêt de compléter la logique d’une offre de formation continue par celle d’une réponse à la demande adaptée aux besoins de chaque personnel, de chaque territoire scolaire comme de l’institution (accompagnement des réformes).
La formation continue prend corps aujourd’hui dès la formation initiale dans le cadre de la formation tout au long de la vie, se situe au carrefour de l’adaptation à l’emploi, du développement professionnel de chaque acteur, de la gestion des ressources (des richesses) humaines et de l’évolution des systèmes jusqu’au développement aujourd’hui des territoires apprenants. La formation continue des personnels doit s’insérer, comme toutes nos pratiques dans les enjeux sociétaux des transitions et transformations numériques et digitales, environnementales et climatiques, managériales.
L’adossement de la formation à la recherche par la mise en place du conseil scientifique académique (CSA) et les liens au Conseil Scientifique de l’éducation nationale (CSEN), le Conseil scientifique au numérique (CSN), la mise en place de plans de formation initiale/continuée tout autant formatifs, que certificatifs et diplômants par le développement du pôle de professionnalisation avec l’INSPE, l’accompagnement/formation de chaque personnel dans le cadre des rendez-vous de carrière , du Compte personnel de formation (CPF) et d’une gestion des ressources humaines (GRH) de proximité, le développement des formations d’initiative locale (FIL) et Actions locales prioritaires (ALP), la structuration même du pôle DFIE (Délégation à la formation de tous les personnels, l’innovation, l’expérimentation) au sein du comité pédagogique académique (CPA) sont autant d’évolutions qui autorisent des réponses personnalisées aux besoins du développement personnel et professionnel des acteurs à l’interne comme vers l’externe de l’institution selon leurs souhaits et ambitions, des réponses de proximité aux besoins des territoires et la nécessaire prise en compte des dimensions inter générationnelles, inter degré, inter catégorielles, inter institutionnelles et internationales de la formation.
Didier QUEF
Délégué académique à la formation des personnels, l’innovation, l’expérimentation
Académie de Lyon