dfie’news – Décembre 2018
FOCUS
Journée de formation “Animer une réunion de travail pour mettre en œuvre le conseil en développement”
15 conseillers en développement ont participé à une journée de formation (ordre du jour) le 16 novembre 2018 au lycée Alfred de Musset destinée à accroître leurs compétences dans la mise en oeuvre du conseil en développement, notamment pour :
- Développer les habiletés en communication pour favoriser les échanges et le travail collectif de l’équipe. […]
L’article relatif au déroulement de cette journée est à découvrir sur le site du pôle DFIE
Journée académique des coordonnateurs ULIS second degré
Le 5 décembre 2018, des coordonnateurs ULIS collèges, lycées et lycées professionnels ont été réunis pour une journée de formation autour de la thématique :
« Formation professionnelle, emploi des personnes en situation de handicap »
La matinée a permis à de nombreux partenaires de faire part de leurs actions et de leurs modalités de travail.
Lire l’article concernant cette formation sur le site du pôle DFIE.
ACTU’dfie
Les inscriptions aux Rencontres départementales de l’innovation du 13 février 2019 et au Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire du 20 mars sont ouvertes. Consultez les programmes et accédez au formulaire d’inscription :
- Rencontres de l’innovation de l’Ain
- Rencontres de l’innovation de la Loire
- Rencontres de l’innovation du Rhône et de la métropole de Lyon
- Printemps de l’innovation et de la persévérance scolaire.
Dans le cadre de leur plan de formation 2018-2019, les professeurs et CPE néo-titulaires 1ère année ont pu choisir 2 modules de formation de 3h parmi les thématiques transversales suivantes :
- Echanges de pratiques – gestion de classe
- Echanges de pratiques – relations au parents
- Echanges de pratiques – l’EPLE et ses instances
- Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers
- Les parcours éducatifs
- Formation disciplinaire
- Enseigner en éducation prioritaire (pour celles et ceux non affectés en REP ou RPE+)
Les professeurs et CPE néo-titulaires 2ème année, quant à eux, bénéficient de 12h d’Analyse de Situations Professionnelles (ASP) réparties sur l’année scolaire. Les formateurs et formatrices académiques qui assureront les trois séances d’ASP ont suivi, mercredi 5 décembre dernier, une formation spécifique animée par Anna-Maria Redondo, cheffe d’établissement.
Le mercredi 12 décembre a eu lieu la dernière session de formation de préparation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) et au Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur (CAFIPEMF).
Assurée par des binômes de formateurs et formatrices interdegré, la formation a débuté début novembre et a accueilli 132 personnes préparant l’épreuve d’admissibilité et 69 personnes préparant l’épreuve d’admission de cette certification.
PÊLE-MÊLE
Suite à son ouvrage La coopération entre élèves paru chez Canopé en juin 2017, Sylvain Connac -enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier- met à disposition 6 fiches sur comment organiser cette coopération : Les mots de la coopération ; Des jeux coopératifs ; L’aide et le tutorat ; Le travail en groupe ; Les démarches de projet ; Les marchés de connaissances.
Dans leur ouvrage Enseigner l’égalité filles-garçons – La boîte à outils du professeur, paru en novembre 2018 chez Dunod, les auteures -Naïma Anka Idrissi et Fanny Gallot- questionnent d’abord les normes, puis livrent 37 fiches pratiques de mise en oeuvre dans la classe en balayant diverses thématiques (orientation, communication aux parents, éducation à la sexualité…) dans plusieurs disciplines à différents niveaux d’enseignement.

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