dfie’news – Mars 2019

Rencontres départementales de l’innovation (2)
Trois départements, trois formats et trois thématiques différentes :
Rencontres départementales de l’Ain : Ecole inclusive – Innover pour répondre aux besoins particuliers des élèves
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Rencontres départementales de la Loire : Développer les compétences du XXIè siècle grâce à des méthodologies innovantes
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Rencontres départementales du Rhône : Equipe-Equipes : vecteur d’intelligence collective au service de la réussite de chacun des élèves
Lire l’article sur cette journée. La vidéo sortira prochainement.
Accompagnement des réformes :
la transformation de la voie professionnelle
La transformation de la voie professionnelle est un des enjeux majeurs de la rentrée 2019-2020, auquel se prépare l’académie de Lyon depuis la rentrée 2018-2019.
Concours des personnels d’encadrement
Forte mobilisation des personnels d’encadrement de l’académie pour accompagner les candidats admissibles jusqu’à la réussite de leur concours. Ce sont en effet 91 candidats qui ont réussi la première partie des épreuves des concours de personnels de direction, d’inspecteurs premier et second degré. Des oraux blancs ont été organisés par le pôle formation DFIE et proposés aux candidats admissibles sur la période du 6 au 22 mars 2019. Souhaitons à toutes et tous la réussite aux concours et donc la concrétisation de leur projet d’évolution professionnelle.
Expérimentation Redoublants service civique
L’expérimentation « Redoublant.e.s de terminales ou de Sections de Techniciens Supérieurs (STS) et Services civiques » conduite par Mme Sandrine Bodin, DAASEN du Rhône, consiste à proposer à des élèves de terminale et de STS n’ayant pas réussi leur examen et suivant un nombre réduit d’enseignements, de s’engager dans une démarche volontaire de service civique en parallèle de leur année de redoublement. Leur mission s’inscrit dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » au collège. Le pôle DFIE accompagne cette expérimentation sur les volets formation et accompagnement à la conduite de projet. Ainsi 60 heures de formation ont été proposées aux jeunes ; des FA sont intervenus sur la posture, l’aide aux devoirs, la communication non violente et l’analyse de pratique. La DFIE-MIE a construit un protocole d’évaluation pour comprendre les intérêts et limites du dispositif qui a été présenté le mercredi 20 mars 2019 à la DSDEN du Rhône lors du bilan de mi-parcours.
AEFE – Séminaire annuel de la zone Asie-Pacifique
Les 18, 19 et 20 mars dernier s’est tenu à Pékin, le séminaire annuel de la zone Asie-Pacifique de l’AEFE. A cette occasion, le lycée français de Pékin a accueilli environ 80 personnels de direction des lycées français de la zone (proviseur·es, directrices et directeurs d’école, et directrices et directeurs administratifs et financiers) pour trois jours de formation, d’échanges et d’information.
Partenaire de cette zone, l’académie de Lyon était invitée à assister à ces journées et à animer une formation à l’attention des personnels de direction sur la thématique de la conduite du changement. La séance a débuté avec une visio-conférence « Conduire le changement au sein d’un territoire scolaire » de M. Didier Quef (Délégué à la formation innovation expérimentation). Après une présentation des outils de la conduite du changement, les participant·es ont pu travailler sur des cas pratiques en ateliers.
Êtes-vous prêts à passer à l”action ? Participez à Ashoka Talks le 11 avril à 19h à la Maison de la danse Lyon 8ème.
Un dossier de veille de l’IFé de janvier 2019 à consulter en ligne . Par ailleurs, le ministère a publié en janvier 2019 le bilan des SEGPA, rapport d’inspecteurs généraux qui fait un état des lieux mais aussi des propositions pour inclure davantage et développer les ambitions.
Nicole Bouin -formatrice d’enseignants diplômée en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive- exposera en quoi les sciences cognitives permettent de mieux comprendre les « troubles dys » le 3 avril de 14h à 17h au collège Boris Vian de St Priest. S’inscrire ici
Créer son cahier journal en quelques minutes
Teetsh est un outil TICE ergonomique et très facile d’utilisation qui permet de créer en ligne un emploi du temps (y compris pour des classes multi-âges). Il génère automatiquement le cahier journal correspondant qu’il suffit de compléter avec les contenus pédagogiques. Les domaines, objectifs et compétences du Bulletin officiel y sont déjà enregistrés.
Outiller les élèves comme des journalistes professionnels
MADMAGZ-EDU, véritable studio graphique en ligne, permet de créer des journaux scolaires ou tout autre dossier (avec la possibilité d’intégrer des liens, des sons, des vidéos) et de les publier aux formats Web, PDF ou papier. L’offre établissement de 65€ par an donne un accès illimité à tous les élèves et leurs enseignants.
Dynamique collective et pratiques pédagogiques (projet Erasmus+ CROSSCUT)
L’équipe Veille & Analyses de l’IFé-ENS de Lyon organise une journée d’échanges pour questionner les pratiques collectives au sein des établissements scolaires le mercredi 15 mai 2019 de 9h à 16h à l’Institut français de l’Éducation. Programme et inscription.
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