
dfie’news Septembre 2019

Journée nationale de l’innovation 2020 : appel à projet
La Dixième édition de la Journée nationale de l’innovation du 1 avril 2020 a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif pour la réussite de tous les élèves. A cette occasion un appel à projets sur la thématique « Bonheur d’apprendre » sera l’occasion de récompenser les équipes éducatives particulièrement engagées sur cette thématique.. Date de limite de réponse : 2 novembre 2019. Lire la suite de l’article
Rentrée des stagiaires lauréats des concours de l’éducation 2019
La réunion de rentrée des professeurs, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation nationale stagiaires, lauréats des concours 2019 du second degré a réuni 570 personnes le mardi 27 août 2019 au Théâtre des Célestins. Cette matinée a été riche en symboles, valeurs partagées, apports de scientifiques et pratiques. Elle s’est poursuivie par deux jours de formation, didactique et pédagogique, à la prise de poste avec les inspecteurs , formateurs INSPE et formateurs académiques. Lire la suite de l’article
Recrutement de conseillers en développement
La DFIE MIE (CARDIE) recrute des conseillers en développement pour l’année 2019/2020. Annonce parue au BIR n°3 du 23/09. Vous pouvez adresser vos candidatures à Jean-Charles DIRY, IA-IPR CARDIE par mail à dfie-mie@ac-lyon.fr
Expérimentations recensées dans l’académie
Le site DFIE permet de visualiser les différentes expérimentations recensées dans l’académie sur une cartographie et vous donne accès à la liste des expérimentations accompagnées par département.
Trois événements de l’innovation pédagogique en 2019/2020
- La Journée nationale de l’innovation, le 1 avril 2020 à Paris permet de récompenser des équipes éducatives ayant répondu à l’appel à projets national avant le 12/11/2019, sur la thématique « Bonheur d’apprendre » ;
- Le Printemps de l’innovation, le 25 mars 2020 à Lyon vise la promotion et la valorisation de l’innovation sous toutes ses formes au sein de l’académie ;
- Les Rencontres départementales de l’innovation le 19 février 2020 dans l’Ain, la Loire et le Rhône visent la mutualisation et la constitution d’un réseau local d’acteurs de l’innovation.
Ecole inclusive
Le 4 septembre 2019, des formateurs, des inspecteurs et des personnels de direction des trois départements de l’académie ont été réunis à l’initiative de Mme Véronique Montangerand, conseillère technique ASH du Recteur de l’académie de Lyon, pour une journée de formation sur la thématique de l’école inclusive. L’objectif pour ces personnels étaient d’entendre une parole actualisée d’un enseignant chercheur de l’académie de Clermont-Ferrand, Serge Thomazet, ainsi que de partager et mutualiser les expériences de terrain.
La rentrée des nouveaux personnels d’encadrement
Le mercredi 11 septembre la DFIE organisait la journée d’intégration des nouveaux chefs d’établissement et inspecteurs, lauréats des concours 2019. Les 23 chefs d’établissement et les 16 inspecteurs stagiaires de la promotion Michel Serres se sont retrouvés dans les locaux du lycée François Rabelais à Dardilly. Quatre temps forts ont rythmé cette journée :
- Faire connaissance du groupe: arrivés de différentes académies, avec des parcours professionnels divers, c’est grâce à un exercice de « brise-glace » animé par le DAFPE que les collègues ont fait connaissance.
- Faire connaissance avec leur lieu d’exercice : c’est en présence des IA DASEN des trois départements qu’ils ont pu identifier les spécifiés et particularités de leur territoire d’affectation.
- Faire connaissance des attendus institutionnels : les trois inspecteurs IA IPR EVS ont exposé le déroulement de l’année, les différentes étapes et les exigences qui seront évaluées dans l’objectif de leur titularisation.
- Faire connaissance avec l’équipe des formateurs et le CTEVS qui ont animé des ateliers de retours sur expérience de leur rentrée
Formation d’adaptation à l’emploi des Assistants d’éducation (AED)
Chaque AED nouvellement recruté et dont c’est le premier contrat bénéficie d’une formation d’adaptation à l’emploi devant lui permettre d’exercer au mieux sa fonction. Cette formation obligatoire de trois jours est animée par un binôme constitué d’un personnel de direction et d’un CPE et s’enrichit des interventions d’un formateur académique et d’un assistant de service social. Les deux vagues de formation qui ont été organisées en 2018-2019 ont permis de former plus de 760 AED et d’ainsi répondre au mieux à l’obligation de former ces nouveaux personnels. Cette année, à la clôture de la campagne d’inscription le jeudi 19 septembre, la première vague comptait déjà 610 stagiaires. Afin de former au plus tôt ces nouvelles recrues, la période de formation débutera avec une semaine d’avance par rapport aux années précédentes, soit le lundi 30 septembre 2019.
Autonomie des établissements, qualité de vie des personnels, réussite des élèves et gouvernance
Pour la deuxième année consécutive le pôle DFIE accompagne une expérimentation académique sur la qualité de la vie en contexte scolaire en articulant un soutien à la conduite de projet, des plans de formation de proximité et un adossement à la recherche. En savoir plus
Dossier de septembre 2019 du site Manage’Educ
Thématique : Comment réussir collectivement cette année ?
Vous pourrez consulter deux vidéos :
Vidéo Construire des environnements capacitants (7mn31) : entretien avec Solveig Oudet, chercheuse en sciences de l’éducation.
Vidéo Comment contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture commune (3mn41) : entretien avec Hervé Chomienne, maître de conférence en sciences de gestion.
Une formation de « passeurs » pour des travaux collaboratifs
Cette formation proposée par l’IFé-ENS de Lyon, l’Université de Sherbrooke et le pôle DFIE s’adresse aux Acteurs pilotes impliqués dans des recherches collaboratives en éducation. En savoir plus, s’inscrire
Les actions éducatives 2019-2020
Éduscol a publié le programme des actions éducatives de cette année scolaire : il recense l’ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, collèges et lycées (thématique, public ciblé, échéances, site de l’action).
Abonnez-vous en renseignant le formulaire ci-dessous :