
Dispositif académique de recherche-action en partenariat avec le CIFODEM : Apprentissage intégral de la lecture et de l’écriture
Dans le cadre d’une convention partenariale signée en 2018, une expérimentation académique dédiée à l’apprentissage intégral de la lecture et de l’écriture (A.I.L.E) a été mise en œuvre avec le Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres (CIFODEM) rattaché à l’université Paris-Descartes dans le but d’étendre l’accompagnement de la formation afférente au dédoublement des classes de CP/CE1.
Pour cette année scolaire 2019/20, 222 classes de CP et de CE1 d’écoles rurales ou relevant de l’éducation prioritaire, issues des trois départements de l’académie, sont engagées dans le dispositif et bénéficient du suivi de proximité de 50 formateurs-référents. La délégation académique à l’innovation, à l’expérimentation et à la formation accompagne le déploiement de cette expérimentation, tant sur un versant organisationnel que sur celui des contenus didactiques et pédagogiques travaillés lors des temps de rassemblement. Les 7 et 9 octobre 2019, Alain Bentolila et Bruno Germain ont ainsi rencontré les formateurs et les enseignants des classes concernées et éclairé la question de l’enseignement-apprentissage de l’écrit et du vocabulaire et, plus largement, celle de la continuité de cet enseignement, de la GS au CE1. Activation de la fonction imageante, travail de textes variés, rôle du déchiffrage, enseignement de la fluence, importance des régularités orthographiques, renforcement et valorisation de l’interaction langagière maître-élève ont ainsi irrigué les échanges entre les enseignants et les chercheurs, en cohérence avec la démarche collaborative portée par cette recherche-action.
Les prochains rassemblements des référents et des enseignants avec l’équipe de recherche du CIFODEM se dérouleront les 4 et 19 février 2020.
« Passion et utilité sont nécessaires pour rendre l’école plus juste qu’elle n’est aujourd’hui et nous refusons que le destin scolaire d’un enfant soit scellé à 6 ans ». A.Bentolila