
FIL coopération entre élèves au collège Victor Schœlcher (suite)
Ce jeudi 9 janvier l’équipe du collège Victor Schœlcher a suivi sa deuxième journée de formation sur la coopération entre élèves. Cette formation d’initiative locale a été sollicitée par les enseignants de l’établissement classé Rep+ et validée par M. Chibi, principal du collège, en vue de découvrir de nouvelles pratiques et d’améliorer l’engagement des élèves.
La 1ere journée avait pour objectif de présenter le travail de Sylvain Connac ainsi que ses différents outils. En second temps, une conférence du chercheur a permis aux enseignants de mieux cerner le concept de coopération. Et enfin le dernier temps de formation s’est centré sur la médiation et la ludification des apprentissages afin de favoriser l’intelligence collective !
C’est donc le jeu qui a dominé cette deuxième journée. La matinée a débuté par un « Kahoot», jeu interactif connecté, pour réactiver les notions de tutorat, aide, entraide ou travail de groupe. Les enseignants se sont prêtés avec enthousiasme au jeu qui stimule tout particulièrement l’attention et crée une véritable émulation.
La formatrice a axé ensuite son travail sur la clarification du protocole de médiation et les messages clairs. Pour enfin proposer aux équipes de vivre la coopération à travers l’expérience d’un escape game aux couleurs de la fameuse série « Casa de Papel ».
Enfermés dans la banque centrale de New York, les professeurs disposaient de 60 minutes pour s’échapper tout en récupérant l’argent du coffre-fort. Énigmes, jeux, manipulation, logique, chacun a pu tester ses capacités pour faire réussir son équipe dans le temps imparti.
Plongés dans leur parcours semé d’embûches et de défis, les enseignants ont alors développé des stratégies et des habiletés sociales et coopératives essentielles pour garantir le succès d’un tel temps participatif. Ainsi en vivant le jeu d’évasion ils ont éprouvé toutes les émotions nécessaires au plaisir de l’apprentissage. Ici l’intérêt du jeu était de collaborer et de vivre un moment motivant de partage tout en découvrant les rouages d’un escape game.
Cette journée s’est clôturée sur un apport théorique et pratique sur la conception d’un escape game pédagogique avec fiches outils et exemples à l’appui afin de motiver les équipes à créer leur propre jeu d’évasion pour la classe.
Nous attendons à présent les réalisations avec impatience !
Carole BERGER
Formatrice DFIE- Éducation prioritaire.
Professeure de Lettres Modernes
Collège REP+ Victor Schoelcher, Lyon 9.