
Formation des nouveaux AED— Accompagner le travail personnel de l’élève
Mardi 5 novembre a eu lieu, au lycée de Givors, la troisième journée de formation des AED consacrée au travail personnel de l’élève. Les nouveaux AED sont partis à la découverte des pratiques coopératives et des neurosciences appliquées aux apprentissages :
- quels espaces, ressources et gestes professionnels pour installer un climat propice aux apprentissages dans la salle de travail ? ;
- comment favoriser la coopération entre pairs, encourager la motivation et l’autonomisation des élèves dans leur travail ? ;
- face aux difficultés des élèves, quels étayages mettre en place ? ;
- comment aider l’élève à apprendre à apprendre ? Quelques pistes sur le fonctionnement de l’attention, de la mémorisation active et de la compréhension.
Les stagiaires se sont mis en réflexion à travers des mises en situation ludiques : jeux de rôle, exercices corporels de recentrage, travail d’équipe et utilisation du tétra-aide, élaboration de croquis de la salle d’étude idéale, activités de découverte des gestes mentaux à l’œuvre dans les apprentissages…
Formation assurée par Iness REMAKI, formatrice académique DFIE et Isabelle GARNERET, CPE du collège Balzac à Vénissieux.
.