Formation des personnels néo-contractuels

Formation des personnels néo-contractuels

La formation des professeurs néo-contractuels concerne les seules personnes
recrutées depuis septembre 2019 ainsi que celles qui sont embauchées tout au long de l’année scolaire 2019-2020.

Il s’agit donc d’une formation à public désigné.

Le nombre de groupes est défini en fonction du nombre de professeurs contractuels recrutés.

Pour autant, toute demande d’accompagnement, signalée par les corps d’inspection, concernant des professeurs contractuels ayant plus d’un an d’ancienneté, fait l’objet d’un examen au cas par cas par le pôle DFIE.

 

L’accompagnement formatif s’articule autour de quatre modalités.

  • Des journées de formation

 

Pour répondre à la problématique du recrutement tout au long de l’année scolaire, les journées de formation peuvent être reconduites plusieurs fois dans l’année.

Elles s’organisent autour d’une journée de formation transversale (J1) et de journées de formation disciplinaires (J2).

 Formation journée 1

Elle est assurée par les formateurs académiques et est reproduite après chaque période de vacances scolaires.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • questionner les représentations du métier et les confronter aux exigences du référentiel métier,
  • repérer les différents acteurs, leur rôle et place dans l’établissement
  • identifier les questions du groupe et apporter des réponses sur à minima trois thématiques :

la gestion des incivilités, sanctions et punitions

les relations école/familles

la charte de la laïcité, l’égalité filles/garçons et la prévention des discriminations.

L’organisation de ces journées transversales, toutes disciplines confondues, revient dans sa globalité, au pôle DFIE.

 Formation de la journée 2

Chaque discipline bénéficie d’un crédit de 6 journées (soit 36 heures) pour l’année scolaire en cours, et met en place l’organisation qui lui semble la plus pertinente au regard de la gestion de ses effectifs et de ses besoins.

Elle est pilotée par les inspecteurs de chacune des disciplines : constitution des listes de stagiaires, recrutement des intervenants (appui des groupes ressources disciplinaires et des formateurs académiques) et organisation logistique et matérielle.

Le pôle DFIE s’occupe de délivrer les ordres de mission aux intervenants et de convoquer les stagiaires.

A noter que les inspecteurs qui ont déposé des actions de formation au Plan Académique de Formation en faveur des professeurs contractuels peuvent les mettre en œuvre en complémentarité de ce dispositif.

2) Une préparation aux concours du CAPES et du CAPLP

Pour l’année 2019-2020, le pôle DFIE reconduit le dispositif mis en place l’an dernier.

Chaque professeur contractuel peut disposer d’un volume horaire de 6 à 54 heures, dont une journée consacrée à la constitution du dossier RAEP pour les candidats éligibles.

Toutes les disciplines peuvent bénéficier de cette organisation.

3) Une individualisation des parcours

Sur prescription d’un inspecteur, la DFIE s’engage à mettre en place un suivi individualisé :

  • soit par un formateur académique
  • soit en procédant à une inscription à des actions du Plan Académique de Formation.

4) Un accompagnement des établissements

Il arrive que certains établissements accueillent plusieurs professeurs contractuels d’une même discipline, ou de disciplines différentes.

Sur prescription des IA-DASEN, du DRH, des inspecteurs référents ou disciplinaires, ou à la demande d’un chef d’établissement, un formateur académique peut être missionné pour assurer un accompagnement d’équipe de professeurs contractuels au sein même de l’établissement dans le cadre d’une Formation d’Initiative Locale (FIL).

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.