
Une formation pour soutenir l’expérimentation « Classe tablette »
L’expérimentation « Classes tablette », conduite au lycée général et technologique du parc Chabrière et du lycée professionnel Edmond Labbé d’Oullins, est accompagnée par la Mission Innovation Expérimentation (CARDIE) de la Dfie depuis 2018. Les enseignants explorent des usages des tablettes numériques pour faciliter les apprentissages de leurs élèves :
- des usages expérimentés pour des apprentissages en anglais
- des usages expérimentés pour des apprentissages en mathématiques.
Karima Bouchelit et Olivier Durieux, porteurs du projet, ont été à l’initiative d’une formation pour permettre aux enseignants de perfectionner leurs pratiques pédagogiques avec des tablettes numériques. Ce jeudi 30 janvier 2020, une quinzaine d’enseignants des deux lycées s’est retrouvée autour des formateurs de la DANE (Jean-François Simon et Emmanuel Grange) et des conseillères en développement de la CARDIE (Béatrice wauters et Maryline Vuillot).
Après un temps réservé pour faire le point sur les aspects techniques et organisationnels liés à cet outil, les enseignants ont expérimenté concrètement de nouveaux usages pédagogiques des tablettes et appréhendé la gestion de classe qui en découle. Plusieurs applications ont ainsi pu être testées (socrative, kahoot, classroomscree, picollage, Genially, Sparkvidéo…). La séance s’est concrétisée par la réalisation collective d’un tutoriel.
Cette formation s’étalera toute l’année lors de deux sessions au lycée et un suivi via un parcours Magistere. Cette première session a permis, au-delà du travail pédagogique et technique conduit, le rapprochement des deux lycées et le renforcement ainsi que l’élargissement d’une équipe autour de ce projet.
