Formation statutaire des personnels d’encadrement

Formation statutaire des personnels d’encadrement

1. L’organisation globale de l’année de formation statutaire

L’IHEEF a construit trois maquettes de formation spécifiquement déclinées pour les personnels de direction, les inspecteurs du second degré et les inspecteurs du premier degré.

Elles sont structurées, sur le modèle universitaire, en unités d’enseignement (UE) et en modules pour envisager une perspective de diplomation.

L’IHEEF pilote les cinq premières UE : management des organisations scolaires, performance du système éducatif, droit et politique publique en éducation, apprentissages et réussite, fonctionnement en réseaux d’acteurs sur des espaces pluriels.

L’UE 6 « approches professionnelles en académie » est à l’initiative de chaque académie et a pour vocation à accompagner les stagiaires dans leur prise de poste et tout au long des activités de l’année.

Documents consultables et téléchargeables :

Maquette de la formation pédagogique statutaire des personnels de direction 2019-2021

Maquette de la formation pédagogique statutaire des inspecteurs 2nd degré 2019-2021

Maquette de la formation pédagogique des inspecteurs 1er degré 2019-2021

2. Les principes de base de la formation statutaire

Afin de permettre aux stagiaires l’acquisition des gestes professionnels, deux principes de base doivent être mis en œuvre :

  • la complémentarité entre les modules de formation animés par l’IHEEF et l’offre académique de formation.
  • l’individualisation des parcours de formation déployés en académie.

Cette dernière est possible à partir de l’auto-positionnement réalisé par chaque stagiaire avec l’applicatif Socrate sous le pilotage des chefs d’établissement référents(CER). En fonction des besoins exprimés, initialement et en cours de formation, des modalités de formation et/ou d’accompagnement sont ainsi élaborées au fil de l’eau et proposées à chacun par l’équipe DAFPE.

Liste des PERDIR stagiaires, CEA et CER

Liste des inspecteurs stagiaires et tuteurs

3. L’organisation académique de l’UE 6

Les journées de formation en académie ont pour ambition tout à la fois de faire acquérir une culture commune (intergénérationnelle, inter catégorielle, inter degré) et de former à la spécificité de chaque référentiel métier.

Chaque journée respecte ainsi la trame suivante: une journée, une thématique (au carrefour des blocs de compétences métiers, de l’actualité du système éducatif et du plan de formation proposé par l’IHEEF pendant les semaines de regroupement à Poitiers), des ateliers d’appropriation métiers.

Avec pour objectif de mieux accompagner les stagiaires dans leur professionnalisation, et pour aborder les savoir-faire pratiques, la DFIE propose, depuis cette rentrée, aux personnels de direction, des séances d’accompagnement technique.

Pour en savoir plus:

Calendrier de la formation statutaire 2020-2021

Calendrier des séances d’accompagnement

L’équipe des formateurs

Programmes des journées de formation :

Programme Journée intégration – 23 septembre

Programme Outils de pilotage en circo – 6 octobre

Programme Formation Sécurité dans les EPLE – 15 octobre

Programme Carte scolaire Réussite élève Nov 2020

Programme Animer et piloter des équipes – 24 nov

Programme ‘Préparation de la rentrée scolaire – 9 et 10 déc

 

4. Les stages d’ouverture

Obligatoire dans le parcours de formation initiale, les stages d’ouverture ont pour vocation à enrichir le cadre de référence des stagiaires sur des problématiques professionnelles et notamment le pilotage de projet, le management d’une organisation. Les stages peuvent se dérouler en administration, en collectivité, en entreprise ou à l’international. Dans ce cas, la DFIE travaille en étroit partenariat avec la DRAFPIC et la DRAREIC.

Pour aller plus loin :

Cadrage stages d’ouverture

Conventions types

Projet Erasmus +

 

Les commentaires sont clos.