Formation statutaire et continuée des personnels d’encadrement administratif et pédagogique
A l’heure de la mise en place d’une gestion des ressources humaines de proximité (GRH), du développement de liens inter-degrés forts et nécessaires sous l’impulsion du cycle 3 et du BAC -4 / BAC +3, du développement des plans de formation en accompagnement des réformes du lycée, du baccalauréat et de la voie professionnelle, de la réforme de la formation initiale des enseignants et personnels d’éducation, plus globalement de la mise en œuvre de l’école de la confiance; la qualité du pilotage des organisations scolaires est d’évidence d’une brûlante actualité. Cheville ouvrière de ce pilotage, la formation statutaire et continuée des personnels d’encadrement administratif et pédagogique doit se situer en amont et en accompagnement des formations des personnels, doit répondre au fil de l’eau précisément aux attentes individuelles et collectives des acteurs, doit leur permettre en s’adossant au moins à l’actualité de la recherche en sciences sociales et des organisations, dans le cadre de parcours de formation qualifiants et diplômants, d’être audacieux, d’anticiper, accompagner, gérer, administrer, diriger, déléguer, responsabiliser, évaluer, valoriser les personnels pour un développement le plus précieux de la qualité de vie au travail et de la qualité de vie des élèves au sein de ce lieu magnifique qu’est l’école.
La qualité des relations entretenues avec l’IHEEF, celle des plans de formation statutaire proposés aux stagiaires au sein de l’académie, les réponses adaptées aux demandes ponctuelles de certains établissements, bassins de formation ou départements, les formations proposées aux préparationnaires aux concours de personnels d’encadrement administratif comme pédagogique, aux « faisant-fonction », témoignent de la mobilisation de l’académie et de ses ambitions.
L’adossement des formations des personnels d’encadrement à la Recherche par la création d’un Master local organisé depuis trois ans conjointement par l’IHEEF, l’Université de Lyon 1 (ESPé) et le Rectorat, Master mis à la disposition des personnels en formation statutaire comme à celle des titulaires, l’implication du Comité Pédagogique Académique dans tous les plans de formation, l’ouverture aux personnels d’encadrement titulaires de tous les modules de formation statutaire académique, la mise en place de modules d’actualité de la recherche en didactique et pédagogie de chaque discipline enseignée à l’école à l’intention des personnels d’encadrement complètent la participation massive des cadres de l’académie au plan national de formation continue (PNF).
Un vivier expérimenté de cadres/formateurs, complété par de nombreux partenariats avec les universités et des institutions tiers, met en œuvre l’ensemble des actions de formation continue des personnels d’encadrement.
Si ces plans de formation, organisés en distanciel hybride synchrone et asynchrone ou en présentiel répondent bien à la logique de l’offre, aux enjeux de l’intergénérationnel, inter catégoriel et inter degré, ils témoignent peu de la réponse à la nécessité absolue d’ouverture à la logique de la demande. Pour ce faire, un dispositif d’écoute et réponse concertée à la demande individuelle de formation d’un cadre administratif ou pédagogique ou à la demande d’un territoire du premier comme du second degré est mis en place depuis deux années au sein de la DFIE-FPE (formation des personnels d’encadrement).
Contact : dfie-fpe@ac-lyon.fr
Didier QUEF
Délégué académique à la formation des personnels d’encadrement