LA FORMATION EN ÉDUCATION PRIORITAIRE

LA FORMATION EN ÉDUCATION PRIORITAIRE



L’académie de Lyon comporte, depuis la rentrée 2017, 48 réseaux d’éducation prioritaire répartis comme suit :

  • AIN : 2 REP+ et 2 REP,
  • LOIRE : 4 REP+ et 8 REP,
  • RHONE : 16 REP+ et 16 REP.

Les 48 réseaux bénéficient de l’accompagnement et du suivi d’un formateur académique à valence éducation prioritaire (FA EP), dans le cadre d’une décharge horaire annuelle.

Le FA EP travaille en étroite collaboration avec la correspondante académique éducation prioritaire, les pilotes des réseaux (principal, IEN, inspecteur référent), et en lien avec les coordonnateurs et les formateurs du premier degré. Il contribue à :

  • mettre en lien les réseaux avec les intervenants possibles en réponse aux besoins exprimés,
  • identifier et mobiliser les personnes ressources au sein des pôles de formation,
  • l’évaluation du plan de formation des réseaux au regard des indicateurs de réussite établis par les pilotes.

Une formation de formateurs spécifique est proposée aux FA EP. Les formateurs du 1er degré (formateurs éducation prioritaire 1erdegré, conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux) y sont associés.

L’offre de formation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation de l’éducation prioritaire formation est pilotée par la correspondante académique éducation prioritaire.

L’accent est mis sur la proposition de formations académiques interdegrés :

  • Accueil et suivi des enseignants du 1er et 2nd degré nouvellement nommés en éducation prioritaire,
  • Séminaire de l’Éducation prioritaire,
  • 5 journées académiques de formation interdegrés en 2018-2019 sur les sciences, l’écriture, la construction de l’esprit critique, les compétences en littéracie et le co-enseignement.
  • La formation des coordonnateurs de réseaux.

Les 48 réseaux ont également la possibilité de demander chaque année :

  • une action locale prioritaire interdegrés (ALP IDG) de 12 heures, qui permet de former sur site, des enseignants du 1er et du 2nd degré du réseau sur une thématique choisie par les pilotes, en réponse à la problématique spécifique de chaque réseau et dans le cadre d’un cahier des charges spécifique,
  • des formations d’initiative locale (FIL) en cohérence avec le projet d’établissement et le contrat de réseau.