
Gestion des émotions, compétences sociales, résolution de conflits : une ALP riche en découvertes – réseau Jean Compagnon de Reyrieux (AIN)
Travailler sur les émotions et la gestion de conflits est l’axe qui a été choisi par les pilotes du réseau de Reyrieux, M. Champion Principal du collège Jean Compagnon et M. Cordier IEN pour outiller leurs équipes d’enseignants et harmoniser les pratiques de gestion de classe.
La journée du jeudi 14 novembre s’est déroulée en deux temps distincts : un premier temps de conférence sur les compétences émotionnelle et sociales pris en charge par Mme Anaïs Eche CPC du réseau et un second temps proposé par les formatrices Mme Carole Berger du pôle éducation prioritaire et Mme Valérie Pradet sur des ateliers de gestion de conflits.
Extraits vidéo, cas concrets et expérimentation de pratiques corporelles ont permis aux enseignants de vivre des situations concrètes les ramenant au réel de leur métier.
La formation s’est voulue pratique et riche en documentation pour outiller au mieux les équipes et les rendre en capacité d’appréhender les situations de vie quotidienne dans la classe.
La suite de cette formation aura lieu en mars et se développera autour de l’apport des neurosciences sur le plan des apprentissages. Les formatrices insisteront sur les stratégies et les méthodes pour aider l’élève à être plus engagé et performant dans son travail personnel en classe.
Article rédigé par Mme Carole BERGER
Carole BERGER
Formatrice DFIE- Éducation prioritaire.
Professeure de Lettres Modernes
Collège REP+ Victor Schoelcher, Lyon 9.