Graines de partage entre deux établissements de la Loire

Graines de partage entre deux établissements de la Loire

Jeudi 7 janvier 2021, l’équipe du collège Jules Vallès (La Ricamarie) est venue présenter son projet « Les Graines de l’apprentissage », au collège Anne Frank (Saint Just Saint Rambert) et échanger autour de la thématique du bien-être à l’école.

Les deux équipes, accompagnées par la Mission Innovation Expérimentation du Pôle Dfie (CARDIE), mettent en œuvre des expérimentations qui ont pour objectifs communs d’aider les élèves à se sentir bien au collège et à améliorer leur attention pour mieux réussir.

Travaillant sur les mêmes thématiques, elles ont souhaité se rencontrer pour échanger, partager leurs idées et leurs outils.

Depuis septembre 2017, le collège Jules Vallès met en place des pratiques pédagogiques innovantes avec des rituels de bien-être ou des activités pour favoriser une meilleure attention en classe, méthode Atole ou Mémétonpyj… Principalement développés en accompagnement personnalisé (AP), ces rituels visent à réconcilier les élèves avec le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur leurs apprentissages. L’accent est principalement mis sur les classes de 6èmes. En effet, tous les élèves n’intègrent pas au même rythme ces nouvelles techniques et il faut parfois du temps pour que chacun ressente les effets positifs de ces expérimentations. L’équipe ressent vraiment les bénéfices de l’expérimentation depuis deux ans et demande cette année une labellisation pour son projet.

Le collège Anne Frank est, lui aussi, engagé dans un projet innovant « Pratiques pour le bien-être et la pleine attention des élèves ». Les professeurs de sixième travaillent à la mise en place de rituels (musique, yoga, méditation…) qui doivent permettre d’améliorer l’attention et les apprentissages des élèves. Le projet a démarré en septembre 2019 mais se trouve freiné cette année par les contraintes sanitaires.

Sur proposition de la conseillère en développement de la Mission Innovation Expérimentation du pôle Dfie (CARDIE) qui accompagne les deux projets, l’idée a donc été d’organiser une rencontre afin d’échanger, de redonner envie et d’éventuellement mutualiser les pratiques. Plusieurs pistes pour poursuivre ce partenariat ont d’ores et déjà été évoquées : des visites d’enseignants du collège Anne Frank dans les classes du collège Jules Vallès, le témoignage d’élèves du collège Jules Vallès auprès des élèves du collège Anne Frank ou la construction de projets communs.

Cette rencontre a porté ses fruits, les participants étaient ravis et en témoignent :

 » La rencontre de jeudi nous aide à nous conforter et à nous rassurer dans nos pratiques, nous stimule et nous donne des idées applicables dans nos classes. Il est toujours agréable de rencontrer des personnes qui partagent nos valeurs et qui donnent de leur temps pour mener des projets si importants pour les professeurs et les élèves « . Daniela Ronzano-Desvignes, coordonnatrice du collège Anne Frank.

« Pour que le projet continue d’évoluer, de mûrir, il est important de rencontrer des équipes qui partagent nos convictions et qui expérimentent des outils similaires à ceux que nous développons. Ces échanges sont réconfortants et offrent une réelle émulation, nous poussent à continuer et à pérenniser ces nouvelles pratiques ». Dounya-Zad Choual et Solène Rabatel coordonnatrices du collège Jules Vallès

Plusieurs exercices ont été présentés, en voici trois exemples :

  • Pour ramener le calme, une petite sonnette (ou une barre musicale) est utilisée.  Il est demandé aux élèves de se concentrer sur le son émis par la sonnette et de l’écouter jusqu’à ce qu’ils ne l’entendent plus. Les élèves doivent bien fermer les yeux pour mieux entendre le son le plus longtemps possible. Ils peuvent ensuite rouvrir les yeux et de s’étirer.

 

  • Pour développer l’attention, les enseignants s’appuient sur le sablier. Il est demandé aux élèves de regarder le sable qui s’écoule en silence pendant un temps donné (sablier à durée variable selon la couleur : 30 secondes, 1mn, 2mn, 5mn, 10mn).

 

  • Pour développer le bien être des élèves, on peut leur proposer 3 minutes de pause.
    Il est demandé aux élèves d’ouvrir leur conscience à ce qui se passe maintenant et à ce qui les traverse : pensées, émotions…,
    de focaliser leur      attention sur le souffle et d’élargir l’attention au corps tout entier, puis de sourire en se félicitant de prendre soin d’eux !

 

Plus d’exemples ci-dessous :

https://padlet.com/madamerabatel/APclassesde6e

https://padlet.com/sarahdebatisse/wb1et3zxeinngxqd

Véronique Sorriaux, Conseillère en développement à la Mission Innovation expérimentation du pôle Dfie (CARDIE)

 

Les commentaires sont clos.