[2017-2018] INFOC@RDIE #5
#5 – Avril 2018
Focus
Chaque année, la CARDIE labellise les projets les plus innovants. Sur les soixante-neuf équipes accompagnées, en 2018, grâce aux vingt-sept conseillers en développement, neuf projets ont été labellisés. La remise des labels a eu lieu le 21 mars lors du Printemps de l’innovation et de la Persévérance scolaire par Madame la rectrice. Lire l’article sur la Labellisation des neuf projets innovants.
Kiosque
- Rencontres de l’innovation de l’Ain
- Rencontres de l’innovation de la Loire
- Rencontres de l’innovation du Rhône
Pêle-mêle
L’ouvrage « Enseigner : Apports des sciences cognitives » de Nicole Bouin, CANOPÉ, Éditions Éclairer, est à découvrir sur le site du CRAP (Cercles de recherche et d’action pédagogique).
Le site Intelligences Multiples propose d’abondantes ressources, ouvrages, vidéos, jeux, sites, répertoriées en 16 thématiques telles que la mémorisation, les méthodes de travail, la pédagogie inversée… Christian Philibert, formateur d’enseignants, explique cette théorie en quatre courtes vidéos.
La CARDIE de l’académie de Créteil accompagne une expérimentation au collège François Villon de Saint-Fargeau-Ponthierry qui intègre la théorie des intelligences multiples dans sa recherche de gestion de l’hétérogénéité. Voir la fiche Expérithèque ici.
La Journée européenne des langues, créée par le Conseil de l’Europe en 2001, trouvera son prolongement dans la Semaine nationale des langues vivantes programmée, cette année, du 15 au 21 mai. Dans chaque académie, un correspondant identifié, appuyé par les IA-DASEN et les corps d’inspection, en coordonnera l’organisation. De nombreuses ressources sont mises à disposition sur Éduscol et dans le Guide académique de la Semaine des langues vivantes.pdf.
Les Assises de l’école maternelle, qui se sont tenues les 27 et 28 mars 2018 à Paris, avaient pour objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable « école du langage et de l’épanouissement ». À cette occasion, le Président de la République a annoncé l’abaissement de l’âge de l’Instruction obligatoire à 3 ans dès la rentrée 2019. Ces deux journées ont donné la parole à de nombreux chercheurs, spécialistes du langage, dont la biographie se trouve dans les dernières pages du Dossier de presse. La retransmission de ces assises est accessible ici.
France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, autonome, rattaché au Premier ministre, a publié, le 15 mars 2018, Un nouvel âge pour l’école maternelle ? Cet article est riche en ressources sur la même thématique. Une Note d’analyse est téléchargeable.
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