« Pollution » du vivre ensemble par la multiplication de micro-problèmes et micro-conflits entre élèves
Difficulté de la part des élèves à s’exprimer dans des situations de conflits et recours à la violence trop fréquent
Manque de cohérence dans les réponses apportées par l’équipe enseignante pour gérer ces conflits
OBJECTIFS
Améliorer le vivre ensemble
Apprendre aux élèves des procédures et des outils langagiers pour gérer et régler des conflits
Rendre les élèves actifs et les inciter à participer à la vie de l’école
HYPOTHÈSES DE TRAVAIL
Apprendre aux élèves la procédure des messages clairs leur permettra de régler des micro-conflits.
Former des élèves à la médiation entre élèves améliorera le vivre ensemble.
Mettre en place des conseils de classes et un conseil de coopération d’école incitera les élèves à participer activement à la vie de l’école.
EFFETS REPÉRÉS Pour les élèves
Diminution du nombre de petits problèmes et de conflits gérés par les enseignants
Participation active des élèves à la vie de l’école
Pour les enseignants
Cohérence d’un dispositif qui perdure malgré la mobilité de l’équipe
Volonté des enseignants de se former aux techniques de médiation et de faire partager ce savoir-faire (réalisation d’un film documentaire actuellement)
POINTS FORTS Cohérence du projet
Implication de l’équipe enseignante mais aussi du personnel périscolaire et des parents
Élèves mis au centre de l’apprentissage du vivre ensemble, dotés d’outils (communication, procédures) qui se substituent au recours à la violence
DISPOSITIF
Comment ? Formation d’élèves médiateurs ; formation aux messages clairs ; mise en place de conseils de classe et d’un conseil de coopération de l’école.
Qui ? Les élèves ; les enseignants ; les animateurs du temps périscolaire.
Quand ? Temps scolaire et, en projet, périscolaire.
Où ? À l’école élémentaire, dans les classes, dans la cour…
Quoi ? Apprentissage du vivre ensemble : techniques de gestion de conflits, communication et vocabulaire pour mettre des mots sur des émotions, des sentiments et éviter le recours à la violence.
Pourquoi ? Améliorer le vivre ensemble en apprenant à régler des petits conflits.
POUR EN SAVOIR PLUS
CONNAC S., Apprendre des pédagogies coopératives (Démarches et outils pour l’école), ESF éditeur, Coll. Pédagogies [outils], Paris, 2009.
CONNAC S., La formation d’enfants médiateurs – L’exercice de la non-violence au service de la coopération à l’école, ICEM34, 2004.
DEBARDIEUX E., La violence en milieu scolaire, ESF Editeur, Paris, 2004